Accueil des migrants: 3.000 nouvelles places créées à l'automne selon Cosse

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Accueil des migrants: 3.000 nouvelles places créées à l'automne selon Cosse

Publié le 10/08/2016 à 15:53
©Isa Hardin/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Emmanuelle Cosse a expliqué dans un interview au "Monde" que 3.000 nouvelles places d'acueil des migrants et réfugiés dans des centres d’accueil et d’orientation seront créées. Elles seront réparties parmi les 50 nouveaux centres.

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a confirmé dans une interview ce mercredi au journal Le Monde la création de 3.000 places d'hébergement supplémentaires pour les migrants dans des centres d’accueil et d’orientation. Ces denières seront réparties parmi les 50 nouveaux centres.

"Nous allons, avant la fin septembre, plus que doubler les capacités de ces centres de répit, en passant de 2.000 à 5.000 places. Toutes les grandes villes ont accepté cet accueil, l’un des objectifs étant de désengorger les territoires très sollicités" a fait savoir la ministre.  Et d'ajouter: "les campements ne satisfont personne, ni les migrants, ni les riverains, ni les élus. Nous devons accueillir dignement ces réfugiés, c’est une priorité et un engagement international".

Fin juin, les ministres de l’Intérieur et du Logement avaient déjà écrit aux préfets leur donnant pour instructions de recenser dans leur département les lieux susceptibles d’accueillir ces 3.000 places supplémentaires. 

En plus de ces nouvelles places créées, Emmanuelle Cosse souhaite également développer l'accueil chez des particuliers, notamment en renforçant la coopération entre l'Etat et les associations proposant ces services. A l'heure actuelle, 500 migrants logent déjà chez des familles, à l’initiative d’associations comme Singa ou la plate-forme Welcome du service jésuite des réfugiés. "C’est un excellent moyen pour tisser des liens et se créer un réseau, mais il faut des garde­-fous, s’assurer des bonnes conditions de cet hébergement, qu’il soit gratuit, pas trop contraignant pour les familles. C’est pourquoi nous lançons un appel à projet aux associations organisatrices", déclare la ministre.

Emmanuelle Cosse a également confirmé la création à Calais d’un centre pour mineurs isolés, de 72 places. Il s'agira d'une annexe du centre Jules-Ferry où l’association La Vie Active accueille déjà nuit et jour 400 femmes et les enfants en situation de vulnérabilité. 

 



 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuelle Cosse a expliqué dans un interview au "Monde" que 3.000 nouvelles places d'acueil des migrants et réfugiés dans des centres d’accueil et d’orientation.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-