Acte 11 des Gilets jaunes: une manifestation est-elle prévue?

Acte 11 des Gilets jaunes: une manifestation est-elle prévue?

Publié le 21/01/2019 à 11:56 - Mise à jour à 12:12
© XAVIER LEOTY / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'Acte 10 à peine fini, plusieurs pages annoncent sur Facebook l'organisation d'un Acte 11. Peu d'éléments sont encore connus sur les détails, et certains Gilets jaunes réfléchissent à de nouveaux modes d'action.

Semaine après semaine, le mouvement se poursuit: à peine se ferme la page de l'Acte 10 des Gilets jaunes –qui aurait réuni selon le ministère de l'Intérieur un nombre assez proche de participants par rapport à l'Acte 9– que s'annonce déjà un Acte11.

Si les appels à la manifestation n'en sont qu'à leurs débuts, plusieurs pages appellent déjà à la mobilisation. Un événement appelé "Acte 11 le peuple vaincra" (voir ici) annonce un cortège à Paris, sans préciser ce lundi 21 au matin de lieu de ralliement. Un peu plus de 3.000 personnes se déclarent "intéressées", un chiffre qui devrait croître dans les prochains jours. Plusieurs autres pages recueillent entre 2.000 et 3.000 internautes "intéressés" pour un événement similaire.

Autre élément important: la page appelle à une autre manifestation, le dimanche 27 à Paris contre les "foulards rouges", un groupe en soutien à Emmanuel Macron et opposé aux gilets jaunes. Ce sont deux événements différents qui sont lancés pour le même week-end.

Lire aussi - Gilets jaunes: l'acte 11 du samedi 26 janvier déjà en préparation

Mais des évolutions pourraient également émailler cette onzième semaine de protestation. La page La France en colère!!! fondée par l'un des leaders des gilets jaunes, Eric Drouet, ne relaie pas encore de manifestation parisienne samedi 26 mais donne écho cependant à un mouvement de blocage du périphérique parisien le 25 janvier, une opération organisée par l'Association des VTC de France.

Mais c'est aussi sur cette page qu'un élément troublant est évoqué: l'un des posts publié par un abonné de la page propose en effet de manifester la nuit dans une "stratégie de l'épuisement". Le message avait reçu dans la matinée un millier de commentaires, la majorité étant favorable à la démarche. Sachant que la majorité des violences et des dégradations ont eu lieu en fin de cortège, une fois la nuit tombée, une telle stratégie –qui n'est encore qu'une hypothèse– pourrait brusquement tendre le mouvement.

Voir aussi:

Acte 10 des Gilets jaunes: combien de manifestants samedi 19 janvier à Paris?

Gilets jaunes: Priscillia Ludosky dénonce les menaces d'Eric Drouet (photos)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une nouvelle manifestation est déjà annoncée à Paris pour un "Acte 11".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-