Acte 20 : des Gilets jaunes déposent une demande de manifestation sur les Champs-Elysées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 15:49
Image
Des véhicules de gendarmerie garés sur les Champs-Elysées, pour l'acte 19 des "gilets jaunes" le 23 mars 2019
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Des Gilets jaunes ont déposé une demande de manifestation sur les Champs-Elysées pour l'Acte 20 qui aura lieu samedi 30 mars.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Des Gilets jaunes ont déposé une demande de manifestation sur les Champs-Elysées pour l'Acte 20 qui aura lieu samedi 30 mars. "On espère reprendre les Champs-Elysées pacifiquement, mais on espère pouvoir y retourner", a fait savoir une des responsables du groupe. 

Y aura-t-il des Gilets jaunes sur les Champs-Elysées samedi 30 mars? Pour l'Acte 19 de la contestation, le gouvernement avait établi un large périmètre interdit aux manifestants autour de la célèbre avenue en riposte aux dégradations qui avaient eu lieu le samedi précédant. Toutefois, pour l'Acte 20 de la mobilisation un groupe de Gilets jaunes entend bien réinvestire l'avenue mais dans le respect de la loi.

Selon France Inter, une demande de Gilets jaunes pour manifester sur les Champs-Élysées ce week-end va être déposée en début de semaine à la préfecture de Paris. "Ils dénoncent plus largement, comme plusieurs associations, la mise en place de «périmètres interdits»: une atteinte selon eux aux droits fondamentaux", précise la radio. "On espère reprendre les Champs-Elysées pacifiquement, mais on espère pouvoir y retourner", a fait savoir Sophie Tissier, qui fait partie des Gilets Jaunes signataires qui co-déclarent les manifs.

Lire aussi - "Gilets jaunes": 40.500 manifestants en France sans débordement

"Ce groupe a pour but d'auto-organiser la gestion des manifestations des #GiletsJaunes, en commençant par les déclarer en préfecture, dans le respect de valeurs humanistes, non violentes, inclusives, non racistes, non sexistes, apartisanes, pour redonner de la puissance à la mobilisation. Avec cette stratégie nous pourrons montrer notre bonne foi à la population et notre volonté de «faire les choses bien» en respectant le cadre dit «officiel» d'organisation d'un mouvement", explique le groupe sur sa page Facebook.

Et de poursuivre: "Ainsi nous serons plus forts pour dénoncer les violences policières qui sont responsables de l'escalade de la violence. Nous entérinons notre volonté d'agir comme un seul corps citoyen pour changer durablement notre système politique agonisant. Nous voulons un monde meilleur, plus juste, où chacun.e puisse participer aux décisions politiques et contrôler les institutions. Liberté égalité justice. Ils ont les milliards mais nous sommes des millions!".

Environ 40.500 personnes, dont 5.000 à Paris, ont manifesté samedi pour l'Acte 19 des Gilets jaunes en France, où les "consignes de fermeté" données "ont permis de maintenir l'ordre et d'éviter des débordements", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Du côté des manifestants, qui ont établi leur propre mode de comptage et contestent celui des autorités, on affichait 127.212 manifestants dans tout le pays.

Voir:

"Gilets jaunes": Macron souhaite "prompt rétablissement" et "sagesse" à la blessée de Nice

Deux Gilets jaunes verbalisés pour avoir porté un pull "Oui au RIC"

"Gilets jaunes": enquête ouverte à Nice après la blessure d'une manifestante

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.