Affaire Benalla : Ismaël Emelien, proche d'Emmanuel Macron, entendu par l'IGPN

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 mars 2019 - 18:28
Image
Ismaël Emelien (d) à Paris, le 13 mai 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Ismaël Emalien, proche d'Emmanuel Macron, a été entendu par l'IGPN dans le cadre de l'affaire Benalla.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron, a été entendu par l'IGPN en janvier dernier. L'information a été révélée ce vendredi 8. Il a été interrogé sur les vidéos destinées à disculper Alexandre Benalla lors des violences du 1er mai: elles ont été obtenues illégalement auprès de la police.

L'audition a duré "un peu moins de trois heures". Ismaël Emelien a été entendu par l'IGPN le 16 janvier dernier selon des révélations du Monde ce vendredi.

Ce conseiller spécial d'Emmanuel Macron, qui a présenté sa démission au mois de février -elle sera effective à la fin du mois de mars- était interrogé à propos des vidéos censées "excuser" les agissements d'Alexandre Benalla le 1er mai.

Mais ces images qui ont fuité, et qui sont issues de caméras de vidéosurveillance, ont été obtenues illégalement auprès de la préfecture de police de Paris. Ismaël Emelien a d'ailleurs reconnu avoir voulu aider Alexandre Benalla à organiser sa défense face aux révélations du Monde à l'été dernier.

A voir aussi: Macron laisse partir Ismaël Emelien, son stratège mis en cause dans l'affaire Benalla

Alors qu'une vidéo montrait le collaborateur du président exercer des violences sur un jeune couple place de la Contrescarpe, Ismaël Emelien a ainsi fourni à Alexandre Benalla des images captant les deux victimes "en train de lancer des bouteilles et divers projectiles sur les forces de l’ordre".

Une façon d'"excuser" les violences du collaborateur face à des jeunes eux aussi capables de violences.

Mais la diffusion de telles vidéos est illégales. Fait dont Ismaël Emilien a assuré n'avoir jamais eu conscience. "Il ne s’agissait pas d’assurer la défense personnelle de M. Benalla, mais celle de l’Elysée et du président de la République, qui étaient pris à partie dans cette crise", a-t-il expliqué lors de son audition.

Ce spécialiste de la communication a par ailleurs assuré n'avoir eu que très peu de contacts avec Alexandre Benalla lorsque celui-ci était encore en poste à l'Elysée. Il n'a par ailleurs jamais revu Alexandre Benalla depuis le début de la polémique mais a par contre convenu qu'il avait "échangé avec lui à plusieurs ­occasions par messagerie et par appels", sans jamais évoquer l'enquête en cours.

Ismaël Emelien a présenté sa démission au début du mois de février. Celle-ci sera effective "fin mars début avril", au moment où paraîtra un livre (Le Progrès ne tombe pas du ciel chez Fayard) qu'il a coécrit avec un autre conseiller de l'Elysée, David Amiel.

Officiellement donc, sa démission n'a rien à voir avec sa mise en cause dans l'affaire Benalla.

A lire aussi:

Benalla et Crase libérés faute de certitude sur la violation de leur contrôle judiciaire

Depuis l'affaire Benalla, Macron réorganise l'Elysée à tous les étages

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.