Affaire Fillon : l'enquête continue, l'instruction s'achèvera en automne
Si François Fillon a disparu de la vie politique de premier plan après sa défaite à l'élection présidentielle, l'enquête sur l'affaire qui a "plombé" sa campagne se poursuit. Et touche presque à sa fin. Selon une information du journal Le Parisien, l'instruction du dossier Fillon, inculpé de "détournement de fonds publics", "complicité d’abus de biens sociaux" et "manquements aux obligations déclaratives" devrait s'achever en automne. Soit un an et demi après la mise en examen, quelques semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Comment expliquer un délai aussi long? L'enquête s'est poursuivie loin du regard des médias, après le scrutin présidentiel, et s'est dans un premier temps concentrée sur des proches de l'ancien Premier ministre avant de s'élargir pour se focaliser sur 2F Conseil, son entreprise immatriculée en 2012. Les enquêteurs se sont penchés sur la piste de plusieurs personnes salariées par cette société alors qu'elles étaient rémunérées dans le même temps par l'Etat. Une nouvelle direction prise par l'investigation qui a rallongé le travail des magistrats.
Il faudra donc attendre encore quelques mois pour savoir si les mis en examen seront renvoyés devant un tribunal correctionnel. Outre François Fillon, sont inculpés Penelope Fillon son épouse, Marc Joulaud son ancien suppléant (qui a pris Penelope Fillon comme assistante parlementaire quand François Fillon était chef du gouvernement) et Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des deux mondes, qui a salarié Mme Fillon 3.500 euros nets par mois (pendant 20 mois) pour un travail qui ne se serait résumé qu'à quelques fiches de lecture.
Lire aussi: Une complotiste connaît la "vraie" raison de l'échec de François Fillon à l'élection présidentielle
La date prévue pour un hypothétique procès serait au plus tôt en 2019, plus probablement en 2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.