Affaire Darmanin/ Spatz: "il n'y a jamais eu viol"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Affaire Darmanin/ Spatz: "il n'y a jamais eu viol"

Publié le 30/01/2018 à 11:02 - Mise à jour à 11:10
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'avocat de Gérald Darmanin, Pierre-Olivier Sur, a dénoncé ce mardi l'impossibilité qu'il y ait eu viol dans l'affaire qui l'oppose à l'ancienne -call-girl Sophie Spatz. Dénonçant une "menteuse" dont les accusations sont "une injure" aux victimes de viol, il a considéré que le consentement était évident.

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmnain est visé par une plainte pour viol déposée par Sophie Spatz. L'ancienne call girl -qui aurait demandé en 2009 à celui qui n'était alors que chargé de mission à l'UMP d'intervenir pour effacer une mention à son casier judiciaire- l'accuse d'avoir eu une relation sexuelle non-consentie avec elle.

Chargeant la plaignante, "une professionnelle du sexe menteuse délinquante condamnée pour chantage (en 2004, NDLR)", "qui le séduit, qui le manipule", l'avocat du ministre, Pierre-Olivier Sur, a lancé ce mardi 30 sur RTL que ces accusations sont "une injure à la parole de toutes les vraies victimes de viol".

Lire aussi: Gérald Darmanin - de quoi l'ex-call girl Sophie Spatz accuse le ministre?

Selon lui, la qualification de viol ne saurait tenir puisque le soir des faits invoqués Gérald Darmanin et Sophie Spatz seraient allés au restaurant, dans un club puis à l'hôtel où son client aurait même été acheter une brosse à dent à la jeune femme. Un déroulement des faits qui démontre selon Pierre-Olivier Sur le consentement de Sophie Spatz, "s'il y a eu acte".

Et d'ajouter que le viol "par surprise" dénoncé dans la plainte n'aurait ici aucun sens. Cette notion fait -avec la violence, la menace et la contrainte- de tout acte de pénétration sexuelle un viol. "C'est quand il y a eu erreur sur la personne", rétorque l'avocat évoquant le cas d'une femme qui croirait avoir une relation avec son mari alors qu'il s'agit d'un autre. 

Plus largement, le viol par surprise caractérise un rapport sexuel non consenti durant lequel la victime ne se serait pas débattu mais n'était pas consentante pour autant. Il peut par exemple s'agir d'une femme endormie ou techniquement il n'y a eu ni violence, ni menace, ni contrainte.

Selon l'avocate de Sophie Spatz, citée par Le Monde celle-ci "aurait manifesté clairement et sans ambiguïté, même si c’était de manière courtoise et avec tact, qu’elle ne souhaitait pas se plier aux sollicitations sexuelles de monsieur", ce qui suffirait alors à qualifier l'absence de consentement.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'avocat de Gerald Darmanin a balayé les accusations de Sophie Spatz, jugeant qu'on ne pouvait parler de viol dans cette affaire.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-