Affaire Théo/Traoré : les policiers manifestent devant LFI et inquiètent Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juin 2018 - 15:49
Image
Six personnes, dont une policière et sa fille présentée comme radicalisée, ont été placées en garde à vue lundi dans l'enquête sur l'assassinat d'un policier et de sa compagne par un jihadiste à Magna
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Une cinquantaine de policiers ont manifesté jeudi devant les locaux de La France insoumise.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Une cinquantaine de policiers ont manifesté à l'appel du syndicat SGP Police FO devant le siège de la France insoumise jeudi. Ils dénonçaient la demande de retrait de la plainte du ministère de l'Intérieur contre Hadama Traoré, formulée par plusieurs députés. Suite à l'affaire Théo, celui-ci avait déclaré que les policiers "nous tuent, nous violent, nous frappent".

Les tensions et le débat sur les violences policières consécutifs à l'affaire Théo se sont déplacés jeudi 7 sous les fenêtres de La France insoumise. Une cinquantaine de policiers sont venus manifester devant le siège du parti de Jean-Luc Mélenchon pour s'insurger contre la position de plusieurs députés.

Le désaccord est lié à un commentaire d'Hadama Traoré, militant contre les violences policières, sur l'affaire Théo. "Les policiers ils nous tuent, ils nous violent, ils nous frappent! Qui nous protège?", avait déclaré au mégaphone Hadama Traoré lors d'une manifestation devant le siège parisien d'Alliance.

Le syndicat de policiers et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avaient déposé plainte en diffamation fin mai. Mais les députés LFI Daniele Obono (Paris), Ugo Bernalicis (Nord), Alexis Corbière et Eric Coquerel (Seine-Saint-Denis) ont par communiqué demandé mardi 29 le retrait de cette plainte au motif notamment que "la critique, qui vise les agissements de certains policiers et non pas la Police nationale dans son ensemble, doit avoir le droit de cité".

Voir: "Violences policières": des députés LFI demandent à Collomb de retirer sa plainte contre Hadama Traoré

A l'appel du syndicat SGP Police FO, quelques dizaines de policiers sont donc venus crier leur mécontentement devant le siège de La France insoumise, arguant que les députés mettaient ainsi la pression sur la justice, méprisaient la présomption d'innocence ou stigmatisaient la police.

Des cris qui semblent avoir provoqué l'inquiétude de Jean-Luc Mélenchon pour la sécurité de ses collaborateurs. Sur Twitter, le leader LFI s'est étonné qu'il n'y ait "aucune protection du siège". Et d'établir un parallèle entre cette absence de protection et le fait qu'il n'a pas été mis au courant d'un projet d'attentat qui aurait été fomenté contre lui et Christophe Castaner.

L'interpellation musclée du jeune Théo, en février 2017 à Aulnay-sous-Bois, avait provoqué violences urbaines et indignation. Un policier est toujours poursuivi pour violences volontaires, un autre pour viol. Mais cette qualification juridique fait encore débat.

À LIRE AUSSI

Image
Soupçons d'escroquerie à Aulnay-sous-Bois: un frère de Théo mis en examen
Soupçons d'escroquerie à Aulnay-sous-Bois : un frère de Théo mis en examen
Mickaël Luhaka, l'un des frères de Théo devenu un symbole de la lutte contre les violences policières après son interpellation en 2017, a été mis en examen jeudi dans ...
07 juin 2018 - 20:14
Société
Image
Theodore Luhaka, alias Théo, lors d'une manifestation à Bobigny contre les violences policières, le 28 octobre 2017
Affaire Théo : la thèse du viol remise en cause ?
Plus d'un an après les faits, l'affaire Théo est toujours en cours d'instruction avec comme premier débat la qualification des faits en viol ou violences. La première ...
23 mai 2018 - 17:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.