Affaires : de nouvelles révélations épinglent Richard Ferrand et Muriel Penicaud

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2017 - 13:17
Image
Richard Ferrand, le 18 juin 2017 à Châteaulin, lors du second tour des législatives
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
"Libération" et "Le Canard enchaîné" épinglent Richard Ferrand et Muriel Penicaud dans les affaires qui les suivent.
© Fred TANNEAU / AFP
Une journée riche en révélation. Ce mercredi, "Le Canard enchaîné" épingle le chef des députés LREM Richard Ferrand dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. "Libération" rapporte que des dysfonctionnements dans l'organisation de la French Tech Night impliquant Emmanuel Macron et Muriel Penicaud ont été en partie cachés.

Richard Ferrand de nouveau épinglé par Le Canard Enchainé dans l'édition de ce mercredi 28. Selon l'hebdomadaire satirique, le nouveau président du groupe LREM à l'Assemblée Nationale aurait embauché sa compagne, Sandrine Doucen, aux Mutuelles de Bretagne en 2000. Alors étudiante en droit, la jeune femme de 25 ans aurait obtenu le poste de directrice du personnel,"au total, la bienheureuse étudiante aura bénéficié d'une sorte de bourse de 80.000 euros, financée par les mutualistes et les contribuables locaux", précise le Canard.  En plus de cet emploi aux Mutuelles de Bretagne, Sandrine Doucen aurait bénéficié,"d'un petit job au château de Trévarez", sauf que ce domaine est géré,"par un comité d'animation présidé par le conseiller général Richard Ferrand" , rajoute le palmipède.

L'entourage de Richard Ferrand a réagi à ces accusations mardi 27 au soir:"En dépit d’une présentation arrangée et orientée à dessein, il n'est fait état de strictement aucune forme d’illégalité dans cet article. Par conséquent, il n’y a rien à commenter. Seule la loi doit primer, l’État de droit, rien que l’État de droit, pas un pseudo ordre moral".

Ce n'est pas la seule révélation du jour. Libération, dans son édition de ce mercredi 28, estime que le cabinet d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, pourrait être impliqué dans l'organisation d'une soirée à Las Vegas par Havas pour le compte de Business France. Le quotidien écrit également que Muriel Penicaud, l'actuelle ministre du Travail, aurait "validé" certaines des dépenses pour la soirée, "elle a validé un premier versement de Business France, pourtant réalisé de façon irrégulière, en décembre 2015", raconte le quotidien.

Ces révélations viennent d'un audit réalisé par le cabinet EY que Libération a pu consulter."Nous comprenons que la définition exacte des besoins a pu être en partie déterminée par des personnes extérieures à Business France, en particulier le cabinet du ministre de l'Économie", indique le rapportcité par le journal.

Muriel Penicaud a reconnu sur RTL qu'il y aurait eu, "une erreur de procédure", et que,"cela peut arriver sur 500 évènements par an". Elle a également ajouté, "j'ai immédiatement déclenché un audit interne et externe. Une inspection générale a confirmée que j'avais pris les bonnes mesures, c'est moi qui ai alerté le conseil d'administration et qui ai déclenché l'audit".

Ces révélations intreviennet après la perquisition des locaux de Business France et d'Havas le 20 juin. Cette opération de police avait été menée pendant l'enquête préliminaire ouverte pour favoritisme.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Le Canard enchaîné épingle à nouveau Richard Ferrand
Le Canard enchaîné a de nouveau épinglé, dans son édition à paraître mercredi, le député Richard Ferrand qu'il présente comme un "militant du mutualisme familial" en é...
27 juin 2017 - 20:44
Image
L'Hôtel de Lassay, le 6 février 2013 à Paris
Richard Ferrand élu président du groupe LREM à l'Assemblée nationale
Les 308 députés de la République en marche ont élu samedi l'ancien ministre Richard Ferrand, "le 1er des macronistes", à leur tête lors de leur "séminaire de cohésion"...
24 juin 2017 - 13:13
Politique
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 6 juin 2017 à l'hôtel Matignon à Paris
Code du travail : la ministre Muriel Pénicaud assure n'avoir "pas de plan caché"
Jusque-là attentistes, les syndicats lancent un avertissement à l'exécutif: un article du quotidien Libération, qui évoque des "pistes" explosives de réforme du code d...
07 juin 2017 - 11:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.