Agnès Buzyn répond sèchement au cliché moqueur de Valérie Trierweiler sur Twitter (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2017 - 12:10
Image
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 5 juillet 2017 à Paris
Crédits
© Thomas Samson / AFP
Agnès Buzyn a réagi sèchement à la légère provocation de Valérie Trierweiler.
© Thomas Samson / AFP
Mercredi, l'ancienne compagne de François Hollande publiait sur Twitter une photo se moquant (très légèrement) des prises de position de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Celle-ci a répondu ce vendredi sur le plateau de LCI et n'y est pas allée par quatre chemins.

La photo était mordante, la réponse est cinglante. Agnès Buzyn, la ministre de la Justice répondait sur LCI ce vendredi 24 sur la polémique initiée par le cliché publié par Valérie Trierweiler, ancienne compagne de François Hollande et éphémère première dame de fait.

Cette dernière avait en effet publié le 22 novembre sur son compte Twitter une photo la représentant en casquette avec des lunettes Chanel (du moins selon celle qui est toujours journaliste) et fumant une cigarette. Une petite pique à destination de la ministre qui avait auparavant exprimé sa volonté d'encadrer la vision de cigarettes dans les films français et avait lancé lors d'une interview, à propos de la prise en charge des frais d'optique: "on n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde". Cela avait visiblement agacé Valérie Trierweiler qui avait donc en réaction publié ce cliché bien sage.

Mais Agnès Buzyn n'a visiblement pas apprécié. Sur le plateau de la chaîne d'information en continu, la ministre a répondu à l'encontre de Valérie Trierweiler: "Je préfère dire que moi je suis dans l'action pour les Français, je ne pense qu'elle ait été très utile à la France, mais bon".

Lire aussi: Agnès Buzyn dérape: "On n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tous le monde"

Peu après, elle a enchaîné avec une nouvelle réponse cinglante: "Je ne comprends pas bien, si ce n'est que ça lui permet d'être à l'écran". La ministre a confirmé au passage qu'elle connaissait effectivement la journaliste. "Il se trouve que j'ai eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois, elle connaît mon engagement dans la santé publique, pour la santé des Français" , a confirmé Agnès Buzyn. Y a-t-il une inimité personnelle entre les deux femmes pour expliquer une réponse aussi cinglante à une provocation aussi légère?

À LIRE AUSSI

Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Tabac : Agnès Buzyn, ministre de la Santé, "pas contre" un paquet à 10 euros
La ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaiterait augmenter le prix des paquets de tabac et ce, dès 2018. Alors qu'Emmanuel Macron n'était encore que candidat, il avait...
04 juillet 2017 - 15:12
Lifestyle
Image
La ministre de la Santé Agnès Buzyn le 9 août 2017 à Paris
Agnès Buzyn veut d'abord évaluer la loi sur la fin de vie avant tout débat éventuel sur l'euthanasie
La ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite d'abord faire une "évaluation" de la façon dont est mise en oeuvre la récente loi sur la fin de vie avant toute réouvertur...
15 septembre 2017 - 14:01
Politique
Image
Valérie Trierweiler.
Vente de livres : Valérie Trierweiler en tête en 2014
Le livre de l'ex-Première dame, Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment" est en tête des ventes de livres en 2014. Un ouvrage talonné par le livre d'Eric Zemmour "l...
10 décembre 2014 - 12:01
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.