Agnès Buzyn tête de liste LREM aux élections européennes ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 mars 2019 - 09:47
Image
La ministre de la Santé Agnès Buzyn à Paris, le 13 février 2019
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Agnès Buzyn, actuelle ministre de la Santé, pourrait être la tête de liste LREM aux européennes.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

L'idée aurait fait son chemin auprès d'Emmanuel Macron: Agnès Buzyn, actuelle ministre de la Santé, pourrait être la tête de liste LREM aux européennes. 

Alors que la plupart de ses concurrents ont déjà déclaré leur tête de liste, La République en Marche tarde a dévoilé celui ou celle qui aura la lourde tâche de mener la bataille des européennes. Pour autant, la rumeur bruisse que c'est Agnès Buzyn qui pourrait hériter du rôle de porte-drapeau du parti de la majorité.

"C'est désormais l'hypothèse la plus sérieuse pour les européennes d'En marche: Agnès Buzyn, tête de liste. La ministre des Solidarités et de la Santé serait donc sur le point de quitter le gouvernement. Il ne manque que la validation finale du Président, confie-t-on, à La République en marche (LREM)", a expliqué le Journal du Dimanche. L'actuelle ministre de la Santé quitterait donc la rue de Ségur sur recommandation du président de la République en personne qui a salué la "mue" d'une ministre plutôt technique à "une ministre politique", à l'aise sur ses sujets et pertinente "dans la riposte".

Lire aussi - Candidate aux européennes? Buzyn est "aujourd'hui" mobilisée sur son ministère

"La médecin est devenue le visage social d'un gouvernement accusé de rouler trop à droite, sans pour autant être un repoussoir pour les alliés du centre droit. Et quel symbole que d'adouber l'ex-belle-fille de Simone Veil, première présidente du Parlement européen en 1979", souligne le JDD.

Interrogée fin février sur la possibilité d'être tête de liste aux européennes, Agnès Buzyn s'est dite "aujourd'hui pleinement mobilisée" sur sa mission au gouvernement, avec notamment la loi santé qui doit être examiné par les députés début mars. "Aujourd'hui je pense que l'Europe est un vrai sujet. Je pense qu'aujourd'hui l'enjeu est là, il y a énormément de politiques - et on l'a vu hier au salon de l'Agriculture sur la PAC - où les Français sont liés aux européennes, concernés par l'Europe", a-t-elle souligné.

Toutefois la nomination d’Agnès Buzyn comme tête de liste aux européennes en laissent certains sceptiques: "Ce serait étrange que le gouvernement se prive de l’une de ses ministres les plus appréciés", a estimé un conseiller ministériel auprès du JDD. Même son de cloche d'un député LREM: "C’est une très grande ministre de la Santé, mais pas forcément une grande ministre des Affaires sociales".

Voir:  

Raffarin annonce son soutien à Macron pour les Européennes

Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.