Aide aux victimes : la nouvelle secrétaire d'Etat promet des améliorations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 13:45
Image
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
"D'ici la fin de l'année 2016, je mettrai tout en oeuvre pour que l'ensemble des dossiers des victimes à l'étude actuellement, près de 4.100 dossiers, puissent trouver une réponse définitive, rapide et satisfaisante", a-t-elle notamment déclaré.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, a reconnu ce lundi, lors d'une intervention publique, une série de "dysfonctionnements" dans la prise en charge des victimes des attentats du 13 novembre. Elle a promis d'apporter des améliorations et d'agir rapidement.

Reconnaissant une série de "dysfonctionnements" dans la prise en charge des victimes des attentats du 13 novembre, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes a promis d'apporter des améliorations et d'agir rapidement, lors de sa première intervention publique ce lundi 22.

"D'ici la fin de l'année 2016, je mettrai tout en oeuvre pour que l'ensemble des dossiers des victimes à l'étude actuellement, près de 4.100 dossiers, puissent trouver une réponse définitive, rapide et satisfaisante", a assuré Juliette Méadel, qui s'exprimait lors du colloque de l'Inavem, fédération d'associations d'aide aux victimes, à Paris. Lors des attentats du 13 novembre à Paris et aux abords du stade de France, "ce qui a manqué, ça a été la coordination, l'expérience et la capacité à fédérer l'action", a dit la nouvelle secrétaire d'Etat, dont le poste est rattaché au Premier ministre.

Mme Méadel a souligné "plusieurs dysfonctionnements": "la mise en place d'un numéro unique n'a pas été immédiate", "plusieurs numéros verts ont été ouverts en même temps au détriment d'une bonne remontée des informations", des personnes ont eu des difficultés à "avoir accès à des informations sur l'endroit où étaient soignés leurs proches", ou à savoir si ces derniers étaient toujours en vie. "Ces dysfonctionnements administratifs prennent une ampleur considérable du point de vue des victimes, qui ont besoin d'être protégées, entourées, rassurées par des informations fiables", a-t-elle poursuivi.

La ministre souhaite faire évoluer l'instruction prise le 12 novembre, à la veille des attentats, qui prévoit une collaboration interministérielle dans la prise en charge des victimes. Parmi les améliorations à apporter, "il faudra améliorer le recueil, dès les premières heures, des données nécessaires à l'information et à l'aide des victimes". En outre, "le travail sur l'identification des corps doit être plus rapide et plus précis". "Les conditions dans lesquelles sont accueillies les demandes d'indemnisation des victimes ne sont pas adaptées à la situation des victimes qui ont besoin d'être écoutées, entendues, avec humanité et délicatesse", a par ailleurs estimé Juliette Méadel.

Au sujet de l'indemnisation des victimes, la secrétaire d'Etat a ajouté qu' "il faudra probablement revoir les conditions de financement du FGTI" (Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions), actuellement financé par une taxe de 4,30 euros sur tous les contrats d'assurance.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.