Ajaccio : victoire du député UMP Laurent Marcangeli, réélu à la municipale partielle

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 02 février 2015 - 15:33
Image
Laurent Marcangeli.
Crédits
©DR
Laurent Marcangeli est également député de Corse du Sud.
©DR
Suite à l'annulation de l'élection municipale de mars 2014 par décision de justice, les habitants d'Ajaccio étaient appelés aux urnes dimanche 1er. Laurent Marcangeli, déjà député de Corse du Sud, a remporté ce second tour face au socialiste Simon Renucci.

Le scrutin est passé inaperçu, éclipsé par la législative partielle dans le Doubs. Dimanche 1er, Laurent Marcangeli (UMP) a été largement élu maire d'Ajaccio, recueillant près de 60% des voix face au socialiste Simon Renucci qui l'affrontait dans ce second tour. Une victoire bien plus nette que celle qu'il avait déjà décrochée aux municipales de mars 2014 (gagnée alors avec seulement 281 voix d'avance), mais qui avait été annulée par le tribunal administratif suite à des soupçons de fraude électorale.

Les Ajacciens avaient ainsi été de nouveau appelés aux urnes pour un premier tour qui s'est déroulé le 25 janvier dernier. Déjà, Laurent Marcangeli devançait Simon Renucci, d'une quinzaine de points, qui plus est. Une avance qui a encore grandie au second tour, pour atteindre près de 20 points de pourcentage.

Le jeune avocat de 34 ans, étoile montante de l'UMP qui est également député de Corse du Sud, ravit ainsi à son adversaire socialiste une mairie d'Ajaccio dirigée par la gauche depuis plus de dix ans. Le tout dans un contexte de forte participation puisque moins d'un tiers (32,15%) des quelque 34.000 électeurs inscrits sur les listes de la ville n'ont pas pris part au vote.

Le précédent scrutin de mars 2014 était entaché de soupçons de fraudes portant sur de nombreuses procurations. Suite à un recours de Simon Renucci, le tribunal administratif d'Ajaccio s'était penché sur le résultat de cette élection et avait constaté une série d'irrégularités motivant son annulation. Pour autant, la décision de justice n'incluait pas de peine d'inéligibilité pour Laurent Marcangeli, qui a donc pu se présenter de nouveau.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.