Alain Juppé quitte Les Républicains pour de bon

Alain Juppé quitte Les Républicains pour de bon

Publié le 03/01/2019 à 18:57
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Depuis le 1er janvier 2019, Alain Juppé ne fait officiellement plus partie des Républicains. Le maire de Bordeaux n'a pas payé sa cotisation au parti politique depuis deux ans. Il compte désormais intervenir dans la campagne des Européennes. Certains le voient même sur une liste LREM…

Alain Juppé et les Républicains ne sont officiellement plus liés depuis le 1er janvier 2019. Le maire de Bordeaux était entré au RPR en 1976, alors qu'il n'avait que 31 ans, et il n'avait depuis pas changé de parti politique même après qu'il soit devenu l'UMP puis LR.

Selon Le Parisien, le divorce est désormais bel et bien consommé. Alain Juppé n'a pas versé sa cotisation depuis 2017. L'an dernier, il avait signalé se réserver le droit de la reprendre en 2018, mais ça n'a pas été le cas.

Et l'article 5 des statuts des Républicains est très clair à ce sujet: "Toute personne n’ayant pas renouvelé sa cotisation pendant deux années consécutives perd la qualité d’adhérent".

Lire aussi: Alain Juppé "très réservé" sur la proportionnelle à l'Assemblée

Désormais, Alain Juppé met le cap sur l'Europe. En mars, il confiait son intention de ne pas se porter candidat aux élections européennes. Mais certains de ses proches collaborateurs le verraient pourtant bien figurer sur une liste La République en Marche.

"Je ne le vois pas aller dans cette direction", a toutefois assuré un ami du maire de Bordeaux interrogé par Le Parisien.

La décision d'Alain Juppé concernant une éventuelle candidature aux Européennes ne semble pas arrêtée. Et si finalement il n'y allait pas, il pourrait toujours se présenter à sa propre succession aux élections municipales de 2020 avec le micro-parti Esprit Bordeaux.

Et aussi:

Accusations de Wauquiez: Alain Juppé dénonce des "propos d'une vulgarité extrême"

Alain Juppé dit qu'il ne paiera pas sa cotisation 2018 au parti LR

Présidence LR : Alain Juppé votera pour Maël de Calan

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Alain Juppé ne fait officiellement plus partie du parti Les Républicains depuis le 1er janvier 2019.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-