Alerte info - Notre-Dame-des-Landes : le projet d'aéroport abandonné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 14:03
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a bel et bien abandonné
©Loïc Venance/AFP
Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné par le gouvernement. L'information vient d'être confirmée par le Premier ministre Edouard Philippe, à l'issue du Conseil des ministres. [article mis à jour à 13h50 avec les dernières informations disponibles].

Les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont de quoi se réjouir. Philippe Grosvalet, le président du syndicat mixte aéroportuaire du Grand-Ouest a affirmé que le projet d'aéroport avait été abandonné par le gouvernement.

L'information a été confirmée peu après par le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a pris la parole à l'issue de Conseil des ministres.

[MAJ à 13h50] "L'indécision du gouvernement a entraîné, ces dernières années, l'affrontement des uns et des autres. J'ai voulu prendre le temps de bien appréhender la situation, de considérer la complexité du projet. J'ai également voulu examiner les nouvelles solutions qui pouvaient s'offrir", a-t-il déclaré rappelant avoir rencontré des dizaines d'élus.

Le Premier ministre a ensuite expliqué que les conditions n'étaient pas "réunies pour mener à bien le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes" précisant que les terres retrouveront "leur utilité agricole".  Quant à l'aéroport Nantes-Atlantique, il sera dans un premier temps "modernisé pour accueillir plus de passagers. En parallèle, une procédure pour allongement de la piste sera engagée". Enfin, Edouard Philippe a déclaré qu'il allait mettre "fin à la zone de non-droit qui prospère depuis près de 10 ans sur la ZAD".

Suite à l'annonce de l'abandon du projet, nombreux sont ceux qui ont réagi via les réseaux sociaux. Yannick Jadot s'est réjoui de cette "décision responsable (...) qui récompense des années de résistance locale, d’expertise citoyenne et de mobilisation nationale". 

Mais le choix du gouvernement ne semble pas avoir fait que des heureux. "C’est une très mauvaise décision pour les habitants de Loire-Atlantique. En rendant cette décision, le président de la République piétine les procédures et décisions de justice, il piétine nos collectivités locales, il piétine le vote des habitants", a confié Philippe Grosvalet, estimant que"cette décision rendue n'aura que des mauvaises conséquences". Le président du groupe Les Républicains au Sénat ét élu de Vendée Bruno Retailleau a ironisé sur une "grande victoire" pour les zadistes 

Pour ses partisans, le nouvel aéroport devait permettre d'assurer le développement attendu du trafic aérien depuis Nantes, une des villes françaises à la plus forte croissance, face à la saturation attendue de Nantes-Atlantique dans sa version actuelle. Et ainsi améliorer la desserte de toute la Bretagne. Mais malgré les multiples rejets des recours en justice des anti-aéroport, le soutien au projet d'une majorité des élus de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, et un référendum consultatif local favorable (55,17%) en Loire-Atlantique en juin 2016, l'exécutif a préféré lâcher "NDDL".

(Plus d'information à venir sur France-Soir.fr)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.