Alerte- Pas de remaniement avant vendredi 12 au soir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 octobre 2018 - 11:21
Image
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard PHilippe à Paris, le 30 octobre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
L'Elysée a fait savoir que le remaniement n'aurait pas lui avant vendredi soir.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
L'Elysée a fait savoir que le remaniement n'aura pas lieu avant vendredi soir. Soit la date du retour d'Emmanuel Macron de son voyage en Arménie où il doit assister au sommet de la Francophonie.

Fin du suspense. Le remaniement ministériel "n'aura pas lieu avant le départ du président de la République en Arménie ni tant qu'il sera à Erevan" d'où il reviendra vendredi 12 au soir, a annoncé ce mercredi 10 l'Élysée.

La présidence a ajouté qu'Emmanuel Macron "souhaite prendre tout le temps nécessaire, dans le calme, le professionnalisme et le respect des personnes, à la composition d'une équipe cohérente et de qualité au service des Français". A en croire certains médias qui citent des sources proches du palais, le nouveau gouvernement pourrait n'être dévoilé que lundi 15.

"Il faut croire" qu'Emmanuel Macron ne veut pas d'un remaniement d'ampleur, a expliqué Richard Ferrand sur France Inter ce matin. Mais un nouveau gouvernement et un vote de confiance à l'Assemblée "ne sont en rien constitutifs d'un second souffle. Ça, c'est de l'institutionnel", a-t-il fait valoir.

"Il y a une espèce de mousse un peu exagérée sur le fait que l'on prenne huit ou dix jours pour constituer, ou modifier, une équipe", a jugé le président de l'Assemblée.