Amélie de Montchalin : cette députée LREM chargée de défendre la loi de Finances (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 20:09
Image
La députée Amélie de Montchalin
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Amélie de Montchalin sera à pied d'oeuvre pour défendre le projet de loi de finances 2018.
©Capture d'écran YouTube
Peu connue du grand public, la députée LREM Amélie de Montchalin aura pourtant une mission délicate: défendre à l'Assemblée les orientations budgétaires présentées ce mercredi en conseil des ministres et s'assurer de la bonne discipline de vote de ses collègues de la majorité.

Elle est pratiquement inconnue sur le plan national, mais elle sera sans aucun doute l'un des députés qui défendra avec le plus d'ardeur le projet de loi de finances 2018. Amélie de Montchalin, élue LREM de 32 ans de la 6e circonscription de l'Essonne est la référente de la majorité à la commission des finances, là où le PLF va être disséqué par les différents groupes représentés à l'assemblée.

Novice en politique avant l'année 2017, cette jeune femme surdiplômée pourrait devenir l'une des têtes connues de l'Assemblée et l'une des élus de LREM a briller, là où les jeunes députés de la majorité sont parfois moqués pour leurs erreurs de débutants.

(Voir ci-dessous une interview d'Amélie de Montchalin mardi 27 évoquant chez Franceinfo les 16 milliards de dépenses en moins à venir dans le PLF 2018)

Issue d'une famille d'agriculteurs, Amélie de Montchalin a accumulé en effet les distinctions académiques: double licence en histoire et en économie avant d'intégrer HEC, la prestigieuse école de commerce, puis la Harvard Kennedy School (l'école en affaires publiques de la prestigieuse université américaine). Economiste pour un cabinet privé puis cadre chez Axa, elle a rejoint pendant un temps l'équipe de campagne d'Alain Juppé pour la primaire de la droite, qui se soldera par sa défaite au second tour face à François Fillon.

Après la déconvenue du maire de Bordeaux, elle déposera un dossier de candidature pour obtenir l'investiture LREM. Elle s'imposera facilement dans cette circonscription du nord de l'Essonne remportant plus de 60% des suffrages au second tour.

La jeune femme, mère de trois enfants, a immédiatement fait savoir après son élection son goût pour les questions budgétaires. Un profil qui lui a permis d'occuper le poste de commissaire majoritaire, l'élu chargé de s'assurer de la discipline du vote des élus de son groupe. Une fonction inédite dans le système français (mais très courant dans le monde politique anglo-saxon) que la trentenaire initie. Son visage encadré de grande lunette ronde et son débit de parole rapide devrait donc bientôt gagner en notoriété.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Paris le 27 juillet 2017
Loi finance 2018 - Baisse de la dépense publique : qui va subir ?
Le projet de loi de finances pour 2018 a été présenté ce mercredi devant le Conseil des ministres. La dépense publique devrait baisser de 16 milliards d'euros en 2018 ...
27 septembre 2017 - 19:09
Politique
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, quittant l'Elysée après le Conseil des ministres d
Loi finance 2018 - Réduction d'impôts : qui seront les (grands) gagnants ?
Le projet de loi de finances pour 2018 a été présenté ce mercredi devant le Conseil des ministres. Il prévoit sept milliards de réductions fiscales se concentrant sur ...
27 septembre 2017 - 18:06
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.