Amnesty International - La France multiplie les expulsions d'Afghans vers leur pays d'origine, au péril de leur vie

Auteur(s)
MM
Publié le 04 octobre 2017 - 18:20
Mis à jour le 05 octobre 2017 - 09:51
Image
Des migrants afghans devant leur centre d'hébergement de Forges-les-Bains, en région parisienne, le
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Amnesty international et la Cimande dénoncent un "retour forcé vers l'insécurité" pour les Afghans expulsé de France.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Moins d'un an après la signature en catimini d’un accord informel entre l’Union européenne et l’Afghanistan facilitant le retour forcé des Afghans déboutés du droit d’asile, Amnesty international et La Cimade alertent sur les retours "volontaires" de demandeurs d'asile depuis la France vers leurs pays d'origine. Les ONG s'alarment de la situation sécuritaire en Afghanistan qui met en péril la vie des déboutés.

"Aucune barrière ne pourra s'opposer à la marche du désespoir si nous ne transformons pas les routes de la nécessité en routes de la liberté", a lancé Emmanuel Macron à la tribune des Nations Unies à la mi-septembre au sujet de la crise mondiale des réfugiés. Pour autant, la politique d'accueil des demandeurs d'asile en France pose la question, notamment pour ceux provenant de pays en guerre ou dans une situation sécuritaire critique.

En effet, depuis 2015, la France a renvoyé en Afghanistan plus de 1.000 demandeurs d'asile alors que la situation sécuritaire dans le pays ne cesse de se dégrader. Dans le même temps, les autorités françaises ont également accéléré les renvois vers d’autres pays européens qui expulsent de plus en plus vers l’Afghanistan, comme l’Allemagne, la Suède ou la Norvège (déjà 307 personnes en 2017). Dans son rapport 2016, l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) a indiqué que les Afghans représentent la première nationalité sur l’ensemble des retours qualifiés de "volontaires" (11%) opérés par la France.

Amnesty international et la Cimade, dans un rapport publié ce jeudi 5, s'alarment de cette tendance, soulignant par ailleurs que le caractère "volontaire" de ces retours doit être suspendu à la précarité que les demandeurs d'asile subissent une fois en France, notamment du fait du caractère particulièrement déficient de la politique d'accueil, et de la répression qu'ils subissent de la part des pouvoirs publics. A ce titre, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, alertait les pouvoirs publics après une visite à Calais le 12 juin, dénonçant les conditions de vie inhumaines que subissent les migrants et des atteintes aux droits fondamentaux d’une exceptionnelle et inédite gravité.

Dans le même temps, la situation politique et sécuritaire de l'Afghanistan s'est particulièrement dégradée depuis deux ans. Dans un pays où on estime que le gouvernement en place à Kaboul contrôle peu ou prou 60% du pays, les chiffres publiés par la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) montrent que "11.418 personnes ont été tuées ou blessées en 2016". La population civile vit sous la menace permanente des attentats perpétrés par les insurgés talibans et désormais la branche afghane de l'Etat islamique.

Comme le souligne Amnesty international, les pays européens sont parfaitement conscients de la situation sur place et pourtant ils n'ont pas hésité à signer en octobre 2016 "un accord informel de coopération baptisé +Action conjointe pour le futur+, officiellement présenté comme un programme d’aide au développement mais en fait destiné à faciliter le renvoi des demandeurs d’asile afghans". Comble du cynisme pour l'ONG, dans un document ayant fuité, l’administration de l’UE reconnaît que l’Afghanistan est confronté à "une détérioration de sa situation sécuritaire et une aggravation des menaces auxquelles les gens sont exposées, avec un nombre record d'attaques terroristes et de civils tués ou blessés".

Les associations interpellent donc le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb pour lui demander de faire cesser ces expulsions.

"Désireux avant tout d’augmenter le nombre d’expulsions, les gouvernements européens appliquent une politique à la fois irresponsable et contraire au droit international. Délibérément aveugles à tous les éléments qui montrent que la violence atteint un niveau record et qu’aucune région d’Afghanistan n’est épargnée, ils exposent des hommes, des femmes et des enfants à des dangers tels que l’enlèvement, la torture, ou la mort", a fait savoir Cécile Coudriou, vice-présidente d’Amnesty International France.

À LIRE AUSSI

Image
Arrivée à l'aéroport international de Kaboul de réfugiés afghans expulsés d'Allemagne, le 13 septemb
Arrivée à Kaboul de huit réfugiés afghans expulsés d'Allemagne
Huit Afghans expulsés d'Allemagne sont arrivés mercredi à l'aéroport de Kaboul, les premiers à être rapatriés depuis l'énorme attentat au camion piégé qui avait frappé...
13 septembre 2017 - 11:19
Image
Des migrants durant l'évacuation le 9 mai 2017 du campement illicite installé Porte de la Chapelle à
A Paris, de plus en plus de migrants afghans arrivent depuis l'Allemagne
C'est un phénomène qui monte depuis quelques mois: de plus en plus d'Afghans déboutés de leur demande d'asile en Allemagne arrivent en France, "épuisés" et en bout de ...
12 mai 2017 - 11:04
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
France : près de 4.800 migrants, notamment des Afghans, reconduits dans leur pays en 2016
Près de 4.800 migrants, notamment afghans, ont été reconduits dans leur pays avec une aide au retour l'an dernier, et l'allocation pour demandeurs d'asile était versée...
18 janvier 2017 - 20:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.