Ancien ministre de Mitterrand, il prend une amende dans le train et en est scandalisé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 16:51
Image
Logo SNCF le 2 mars 2010 à la gare Montparnasse
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La gratuité des traisn de la SNCF pour les anciens parlementaires a pris en octobre 2017.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Depuis juillet 2017, les anciens parlementaires n'ont plus le droit de voyager gratuitement dans les trains de la SNCF. Le 8 octobre dernier, l'ancien ministre Louis Mexandeau en a fait les frais.

Louis Mexandeau n'est pas content du tout. Cet ancien ministre de François Mitterrand a été contrôlé dans un train alors qu’il voyageait sans billet à destination de Caen le 8 octobre dernier et a logiquement été verbalisé.

Et c'est cette amende qui a provoqué la colère de cet ancien député du Calvados. "Moi, ancien ministre de Mitterrand, j'ai été traité comme un fraudeur, j'ai été humilié!", a-t-il expliqué au Point qui révèle l'information. L'hebdomadaire précise toutefois que Louis Mexandeau s'est dûment acquitté de sa contravention. "J'ai payé. Je n'ai pas voulu en faire un fromage, mais vous conviendrez que le procédé manque d'élégance", a déclaré le principale intéressé. 

Car voilà, depuis juillet dernier, sur décision de l'Assemblée nationale, les anciens parlementaires n'ont désormais plus le droit de voyager gratuitement dans les trains de la SNCF. Cet avantage, qui était réservé aux élus en cours de mandat, aux députés honoraires (3 mandats) et aux membres honoraires du parlement (4 mandats), coûtait à l'Etat près de 300.000 euros par an.

Un coût qui s'est envolé avec les dernières législatives de juin dernier, qui ont vu l'élection de très nombreux nouveaux députés... provoquant par la même une explosion du nombre de députés honoraires, portant à 800.000 euros le budget nécessaire au règlement de leurs frais de déplacement.  

Cette mesure est entrée en application au 1er octobre de cette année. L'ancien ministre a sûrement pu plaider l'ignorance. A noter que les anciens députés bénéficiaient également d'une réduction de 50% sur les billets Air France (dans la limite de 6 allers-retours par an) qui leur a également été supprimée lors de la réforme de l'Assemblée nationale portée par François de Rugy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.