Anne Hidalgo a trop de collaborateurs selon la CRC

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2017 - 13:52
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
La CRC a critiqué le nombre de collaborateurs d'Anne Hidalgo.
©Bertrand Guay/AFP
Un rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) d'Ile-de-France révélé ce jeudi pointe le trop grand nombre de collaborateurs au cabinet de la maire de Paris Anne Hidalgo. La Ville critique une méthode de calculs biaisée.

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est fait réprimander par la Chambre régionale des Comptes (CRC) d'Ile-de-France, a-t-on appris ce jeudi 30. Celle-ci lui reproche d'avoir un nombre de collaborateurs supérieur au seuil qu'elle a elle-même fixé.

Dans le détail, le cabinet d'Anne Hidalgo comptait selon ce rapport 165 collaborateurs au 31 décembre 2015. Cela alors que l'édile avait elle-même, et dès la première année de son mandat en 2014, décidé de la limitation de ce chiffre à 135.

Lire aussi: Budget - Anne Hidalgo s'inquiète des "services publics locaux menacés"

Interrogée par Le Monde, la CRC précise que "ce chiffre est resté stable depuis lors". La Ville de Paris est la seule collectivité en France qui puisse fixer le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet, après vote en Conseil de Paris.

Par ailleurs, les cabinets des maires d'arrondissements présenteraient un surnombre autrement plus significatif avec 229 collaborateurs contre 81 prévus par le règlement.

Lire aussi: Emploi fictif d'Anne Hidalgo - Thierry Dahan accuse "Capital" d'avoir déformé ses propos

L'opposition n'a pas tardé à s'emparer de l'affaire, le groupe LR dénonçant "un nombre déjà exorbitant de collaborateurs au regard des autres collectivités" et une maire qui "se place dans l'illégalité" en "contournant largement les plafonds qu'elle a elle-même fait voter".

La Ville de Paris a réagi en contestant le mode de calcul de la CRC, qui comptabilise selon elle "les effectifs de cabinet des fonctions supports (réponses aux courriers des Parisiens, etc) qui relèvent du travail administratif", et sont d'ailleurs recensés comme tels dans les autres collectivités et ministères.

Elle assure également en ce qui concerne les collaborateurs des mairies d'arrondissements que ceux-ci bénéficient d'un statut dérogatoire, soulignant que ce prétendu dépassement concerne également des arrondissements tenus par l'opposition.

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo sur les quais de Seine à Paris, le 29 mars 2017
Emploi fictif d'Anne Hidalgo: le ministère du Travail aurait refusé de baisser son salaire
Dans son édition de ce mercredi, "Le Canard enchaîné" appuie les révélations de "Capital" selon lesquelles Anne Hidalgo aurait été payée par le ministère du Travail al...
08 novembre 2017 - 12:16
Politique
Image
Anne Hidalgo, le 26 septembre 2017 à Paris
Municipales: détrôner Anne Hidalgo, beaucoup y pensent
Les municipales ont beau être encore loin, les appétits commencent à s'aiguiser à Paris pour détrôner la maire PS Anne Hidalgo, elle-même prête à se succéder mais frag...
21 octobre 2017 - 12:26
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don