Anne Hidalgo a trop de collaborateurs selon la CRC

Anne Hidalgo a trop de collaborateurs selon la CRC

Publié le 30/11/2017 à 12:52 - Mise à jour à 13:06
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) d'Ile-de-France révélé ce jeudi pointe le trop grand nombre de collaborateurs au cabinet de la maire de Paris Anne Hidalgo. La Ville critique une méthode de calculs biaisée.

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est fait réprimander par la Chambre régionale des Comptes (CRC) d'Ile-de-France, a-t-on appris ce jeudi 30. Celle-ci lui reproche d'avoir un nombre de collaborateurs supérieur au seuil qu'elle a elle-même fixé.

Dans le détail, le cabinet d'Anne Hidalgo comptait selon ce rapport 165 collaborateurs au 31 décembre 2015. Cela alors que l'édile avait elle-même, et dès la première année de son mandat en 2014, décidé de la limitation de ce chiffre à 135.

Lire aussi: Budget - Anne Hidalgo s'inquiète des "services publics locaux menacés"

Interrogée par Le Monde, la CRC précise que "ce chiffre est resté stable depuis lors". La Ville de Paris est la seule collectivité en France qui puisse fixer le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet, après vote en Conseil de Paris.

Par ailleurs, les cabinets des maires d'arrondissements présenteraient un surnombre autrement plus significatif avec 229 collaborateurs contre 81 prévus par le règlement.

Lire aussi: Emploi fictif d'Anne Hidalgo - Thierry Dahan accuse "Capital" d'avoir déformé ses propos

L'opposition n'a pas tardé à s'emparer de l'affaire, le groupe LR dénonçant "un nombre déjà exorbitant de collaborateurs au regard des autres collectivités" et une maire qui "se place dans l'illégalité" en "contournant largement les plafonds qu'elle a elle-même fait voter".

La Ville de Paris a réagi en contestant le mode de calcul de la CRC, qui comptabilise selon elle "les effectifs de cabinet des fonctions supports (réponses aux courriers des Parisiens, etc) qui relèvent du travail administratif", et sont d'ailleurs recensés comme tels dans les autres collectivités et ministères.

Elle assure également en ce qui concerne les collaborateurs des mairies d'arrondissements que ceux-ci bénéficient d'un statut dérogatoire, soulignant que ce prétendu dépassement concerne également des arrondissements tenus par l'opposition.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La CRC a critiqué le nombre de collaborateurs d'Anne Hidalgo.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-