Annonces de Jean Castex : un couvre-feu renforcé dès le 15 décembre, y compris pour le Nouvel An

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Annonces de Jean Castex : un couvre-feu renforcé dès le 15 décembre, y compris pour le Nouvel An

Publié le 10/12/2020 à 19:07 - Mise à jour à 19:09
DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Olivier Véran puis Jérôme Salomon avaient préparé les esprits dès le début de semaine. Les mesures mises en œuvre à partir de mardi prochain sont durcies, la culture et le sport sont les grands perdants. 
 
La raison en est connue, l’objectif des 5000 cas positifs quotidiens fixé par Emmanuel Macron ne sera pas atteint, quand bien même on a pu entendre, et de la bouche du premier ministre, et de celle du ministre de la Santé, combien la France est le pays qui « gère le mieux la deuxième vague ».
 
Une moyenne de 11 000 cas positifs quotidiens depuis deux semaines (un « plateau) explique donc que des allègements préalablement envisagés – et annoncés – n’auront finalement pas lieu.
 
Les lieux culturels et les enceintes sportives restent fermés
 
Et cela concerne d’abord les établissements recevant du public. Les théâtres, les cinémas, les zoos, les stades, les salles de jeux, etc., restent donc fermés et ce pour au moins trois semaines supplémentaires, soit jusqu’au 7 janvier.
 
On ne pourra donc pas se faire une toile, assister à une pièce de théâtre ou aller au musée, par exemple, durant les vacances de Noël.
 
Jean Castex a insisté : « Prendre cette décision a été particulièrement douloureuse ». Les professionnels seront certainement contents de l’entendre.
 
Un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin
 
Le couvre-feu qui entrera en vigueur le 15 décembre s’étendra de 20 heures à 6 heures du matin, et sera « strictement contrôlé », a prévenu l’exécutif. Il concernera l’ensemble du territoire métropolitain. 
 
Les déplacements seront de nouveau autorisés et il n’y aura donc plus besoin d’attestation en journée. Mais l’attestation sera toujours obligatoire le soir, et devra qui plus est être assortie de justificatifs. 
 
Le ministre de l’Intérieur a listé les cas dans lesquels les Français pourront circuler après 20 heures : les raisons professionnelles, les motifs familiaux impérieux, des raisons médicales, une mission d’intérêt général et la promenade d’un animal de compagnie. Faire du sport ou une balade après 20 heures, il faut oublier…
 
Tout le monde chez soi pour le réveillon du 31
 
La seule date qui fera exception dans ce couvre-feu sera celle du 24 décembre, « parce que Noël occupe une place à part », a dit Jean Castex. A la consigne de limiter le nombre de convives à 6 adultes, le premier ministre en a ajouté une autre, limiter ses interactions sociales dans les cinq jours précédents si l’on passe Noël avec au moins une personne à risques – sous-entendu s’auto-isoler.
 
Ceux qui voudront assister à la messe de minuit pourront donc le faire, mais la jauge actuelle dans les lieux de culte ne sera pas revue. Elle reste donc d’un siège sur trois et d’un rang sur deux.
 
En revanche, aucune tolérance pour le Nouvel An. Le couvre-feu sera finalement maintenu le soir du 31 décembre qui « concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique ». Rappelons que les rassemblements et fêtes restent interdits. Le passage à l'année 2021 risque de ne pas être joyeux ! 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les théâtre, cinémas et autres lieux culturels restent fermés au moins jusqu'au 7 janvier

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-