Anorexie: plus de mannequins trop maigres sur les podiums français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Anorexie: plus de mannequins trop maigres sur les podiums français

Publié le 03/04/2015 à 11:59 - Mise à jour à 15:48
©Luke MacGregor/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Dans le cadre de l'examen du projet de loi Santé et afin de lutter contre l'anorexie, l'Assemblée nationale a voté ce vendredi matin l'interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris. Cet amendement intervient au lendemain du vote visant à pénaliser les sites dits "pro-ana".

Les mannequins trop maigres ne défileront plus sur les podiums français. Dans le cadre de l'examen du projet de loi Santé et afin de lutter contre l'anorexie, l'Assemblée nationale a voté ce vendredi matin l'interdiction du recours à des models trop maigres et dénutris. Désormais, toute personne dont l'indice de masse corporelle (IMC) est trop faible ne pourra pas exercer une activité de mannequin. "L'exercice d'une activité de mannequin est interdit à toute personne dont l'indice de masse corporelle (...) est inférieur à des niveaux définis, sur proposition de la Haute autorité de santé, par arrêté des ministres chargés de la Santé et du Travail", stipule ainsi le texte. 

Ce nouvel amendement du rapporteur Olivier Véran (PS), qui avait pourtant été rejeté à la mi-mars, a été adopté, avec l'avis favorable de la ministre de la Santé. Marisol Touraine a en effet considéré comme "préoccupante" la présentation de mannequins excessivement maigres. Ainsi, toute personne qui ne veillera pas au respect de l'interdiction sera punie de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 75.000 euros. "La perspective de cette sanction aura un effet régulateur sur l'ensemble du secteur", a déclaré le député PS de l'Isère. A l'époque, cet amendement n'avait pas été adopté car de nombreux députés de gauche comme de droite, considéraient qu'il aurait pu conduire à une discrimination à l'embauche.

La veille de ce vote, un autre amendement sur l'anorexie, porté également par Olivier Véran, a également été adopté par l'Assemblée nationale. Il visait à réprimer l'incitation à la minceur extrême, notamment de la part des sites "pro-ana" qui font l'apologie de cette maladie. Les responsables de ces sites seront ainsi passibles d'une peine d'emprisonnement d'un an et d'une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 euros.

Afin d'être rassuré sur son poids, il suffit de calculer son indice de masse corporelle (IMC) qui permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille (cliquez ici). Il se calcule avec une formule mathématique simple: IMC=poids/taille2. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la maigreur pour un IMC compris entr 16,5 et 18,5, le surpoids pour un IMC égal ou supérieur à 25 et l’obésité pour un IMC égal ou supérieur à 30. 

 

 

 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Désormais, toute personne dont l'indice de masse corporelle est estimé trop faible ne pourra pas exercer une activité de mannequin.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-