APB: la réforme de l'accès à l'université présentée lundi, des changements dès cette année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2017 - 12:37
Image
Des étudiants à l'université de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen (Seine-Maritime), le 11 octobre 201
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le gouvernement présentera la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur lundi 30.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
La réforme de l'accès à l'enseignement supérieur va être présentée lundi par le gouvernement. Déjà ce dimanche, certains changements sont connus. Certains seront effectifs dès cette année.

Alors que le gouvernement s'apprête à dévoiler la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur lundi 29. Mais samedi 28, Le Parisien en révélait les contours dont certains changements seront effectifs dès cette année.

En juillet dernier, 87.000 bacheliers n'avaient pas de place dans une université française malgré leur succès à l'examen de la fin de terminale. Un problème d'accueil persistant que le gouvernement veut changer. "Nous ferons en sorte que l'on arrête de faire croire à tout le monde que l'université est la solution pour tout le monde", avait alors promis Emmanuel Macron.

La réforme de l'accès à l'enseignement supérieur permettra donc aux lycées de donner leur avis sur les vœux d'orientation des lycéens sur le portail APB (Admission post-bac). Une consultation qui pourrait être décisive puisque c'est seulement après que les universités auront accès aux notes des élèves.

Elles pourront alors les sélectionner selon les résultats. Une barrière à l'entrée qui n'est pas pratiquée de façon systématique et contre laquelle les principaux syndicats étudiants luttent.

Seulement, les élèves auront la possibilité de réfuter le choix des ces universités en forçant l'accès à la filière qu'ils désirent à condition qu'ils suivent une formation de remise à niveau. La mesure mise en place a pour but de réduire le nombre d'échecs en première année de faculté.

Enfin, contre 24 choix possibles jusqu'ici, les lycéens ne pourront plus faire que 12 vœux sur le portail APB.

À LIRE AUSSI

Image
Des étudiants travaillant à l'université de Mont-Saint-Aignan, en Normandie, le 11 octobre 2017
Enseignement supérieur: les pistes pour une nouvelle formule de la plateforme admission post-bac
Les nouvelles modalités d'entrée à l'université sont encore en discussion au ministère de l'Enseignement supérieur, qui les annoncera dans quelques jours. Dans la foul...
24 octobre 2017 - 15:34
Politique
Image
Des lycéens devant les listes des résultats du Baccalauréat à Cherbourg-Octeville, le 5 juillet 2017
Admissions post-bac 2017: que faire si l'on a toujours pas de place en université?
Des dizaines de milliers de bacheliers n'avaient pas obtenu de réponse du système APB quant à leur avenir dans l'enseignement supérieur ce lundi 17. Pour ceux qui n'au...
17 juillet 2017 - 18:04
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don