Appel à la "concorde" : Hollande se défend de rechercher des "combinaisons" politiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 décembre 2015 - 08:51
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Il ne s'agit pas de chercher je ne sais quelles combinaisons qui ne relèvent pas de ma conception de la vie politique mais plutôt la concorde pour l'intérêt du pays", a plaidé François Hollande jeudi.
©Philippe Wojazer/Reuters
S'il ne s'agit pas d'effacer les "clivages" politiques, François Hollande entend néanmoins "ouvrir le dialogue". Son objectif est de rassembler "les volontés communes face à l'essentiel", a déclaré le chef de l'Etat jeudi soir à Bruxelles.

François Hollande s'est défendu jeudi 17 de rechercher des "combinaisons" politiques en tendant la main à l'opposition sur des thématiques comme la lutte contre le chômage ou l'apprentissage, affirmant rechercher plutôt "la concorde pour l'intérêt du pays".

"Il ne s'agit pas de chercher je ne sais quelles combinaisons qui ne relèvent pas de ma conception de la vie politique mais plutôt la concorde pour l'intérêt du pays", a-t-il plaidé devant la presse lors d'un sommet européen à Bruxelles. "Les clivages existent, chacun les connaît, ils fondent une vie démocratique", a souligné le chef de l'Etat. Mais, a-t-il enchaîné, "ce qui compte, et c'est l'esprit qui est le mien, c'est de faire en sorte qu'autant que possible le dialogue puisse s'ouvrir et notamment avec l'opposition lorsqu'elle a des propositions à faire".

"Ça a été le cas notamment en matière de lutte contre le terrorisme ou avec les élus des territoires (...) par rapport à la lutte contre le chômage et la formation (professionnelle), à l'apprentissage, aux infrastructures qui doivent être financées en commun" avec l'Etat, a-t-il énuméré. "C'est cet esprit-là qu'il faut faire prévaloir parce qu'il n'efface rien des clivages que l'on connaît de la vie politique et qui sont les principes mêmes de notre démocratie mais ils permet d'avoir une concorde, une volonté commune face à l'essentiel", a insisté le président Hollande. Selon lui, "il doit y avoir toujours la volonté d'entendre, d'écouter, de dialoguer, même si la décision, on le sait, est celle du pouvoir politique qui en assure et en assume la responsabilité".

Le président de la République a ainsi précisé le sens de son appel "à la concorde" nationale lancé la veille lors d'une visite hautement symbolique dans le Nord-Pas-de Calais aux côtés de Xavier Bertrand (Les Républicains), élu à la tête de la région. En route pour Bruxelles, François Hollande inaugurait à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), un monument commémorant les "fraternisations" entre soldats français et allemands pendant la Première Guerre mondiale.

Son appel à la "concorde" nationale survient alors que les initiatives de rapprochement, à droite comme à gauche, se multiplient en vue de 2017 pour tenter d'endiguer la progression sans précédent du parti d'extrême droite de Marine Le Pen, donnée présente au second tour de la présidentielle par l'ensemble des sondages.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Dans le Nord, François Hollande salue Xavier Bertrand
François Hollande et Xavier Bertrand se sont rencontrés ce jeudi à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) pour l'inauguration d'un monument dédié à la "fraternisation" d...
17 décembre 2015 - 14:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.