"Apprends d'abord à avoir un diplôme" : Emmanuel Macron recadre un ado (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2018 - 19:11
Image
Emmanuel Macron aux commémorations de l'Appel du 18 juin au Mont-Valérien
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Emmanuel macron a sèchement recadré un collégien qui lui a lancé "ça va Manu?".
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Lors des commémorations du 18 juin 1944, un jeune collégien s'est fait sèchement recarder par Emmanuel Macron alors qu'il lui avait dit "ça va Manu?". L'interpellation a été jugée trop familière pour le président de la République qui n'a pas hésité à le lui faire savoir.

Le collégien se rappellera longtemps de ce lundi 18. Il était présent à la cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1944 où se trouvait aussi Emmanuel Macron.

Par désir de provocation certainement, il a interpellé le président alors qu'il se prêtait à un bain de foule. "Ça va Manu?", a lancé le jeune garçon à Emmanuel Macron.

Et le président de la République a bien entendu la petite phrase, malheureusement pour le collégien. "Non, non", lui a-t-il directement rétorqué avant que le garçon ne s'excuse.

A voir aussi: Emmanuel Macron signe un mot d'excuse à des lycéens qui avaient séché les cours pour le voir

"Tu es là dans une cérémonie officielle. Tu te comportes comme il faut", a insisté Emmanuel Macron. "Tu peux faire l'imbécile. Mais aujourd'hui, c'est La Marseillaise et le Chant des Partisans. Tu m'appelles «Monsieur le président de la République» ou «Monsieur»", a enchaîné Emmanuel Macron face à un collégien visiblement gêné qui n'en menait plus large.

Et le président ne s'est pas arrêté là, bien décidé à faire comprendre au jeune garçon qu'il avait fait une erreur. "Tu fais les choses dans le bon ordre. Si un jour tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même", lui a finalement lancé Emmanuel Macron.

La séquence filmée par la chaine LCI, a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que le président s'adresse à des adolescents et fait beaucoup parler de leur échange.

En juin 2017, il avait ainsi signé un mot d'excuse à des lycéens qui s'étaient absentés de leur établissement pour le rencontrer lors d'un déplacement à Lorient, dans le Finistère. L'anecdote avait alors beaucoup fait rire les internautes.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 14 mars 2017 à Lille
Emmanuel Macron signe un mot d'excuse à des lycéens qui avaient séché les cours pour le voir (photo)
Emmanuel Macron était jeudi en déplacement à Lorient, dans le Morbihan. Une occasion de rencontrer les professionnels de la pêche au port de la ville. Habitué des bain...
02 juin 2017 - 16:58
Politique
Image
Emmanuel Macron, le 5 octobre 2017 à l'Elysée
En Guyane, Emmanuel Macron reprend des jeunes fumeurs de cannabis (vidéo)
Emmanuel Macron est en déplacement en Guyane depuis jeudi. Vendredi, alors qu'il allait prendre une photo avec des habitants de Cayenne, il a senti l'odeur du cannabis...
28 octobre 2017 - 20:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.