Après la polémique sur les juifs et les musulmans, Vincent Peillon s'exprime sur la laïcité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2017 - 15:01
Image
Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education, devrait participer à la primaire de la gauche.
Crédits
Photo AFP
"Je veux qu'on arrête de mettre la religion au cœur de la vie politique", a déclaré Vincent Peillon.
Photo AFP
Vincent Peillon a expliqué ce jeudi sa vision de la laïcité, et dénoncé son utilisation "pour viser certaines catégories de la population". Des déclarations qui font suite à sa comparaison entre les sort des juifs sous Vichy et des musulmans aujourd'hui. Des propos sur lesquels il est revenu par la suite, reconaissant avoir mal formulé sa pensée.

Vincent Peillon, candidat à la primaire initiée par le PS, dont une phrase sur les juifs sous Vichy et les musulmans aujourd'hui a déclenché la polémique, a assuré ce jeudi 5 que la laïcité était "le coeur" de son engagement.

"Je suis celui qui en France a fait la charte de la laïcité et remis l'enseignement moral et civique à l'école parce que la laïcité c'est le cœur de mon engagement", a déclaré M. Peillon, interrogé sur Radio classique sur ses propos de mardi soir, qu'il a précisés depuis.

"Il faut bien mesurer que depuis quelques années, l'extrême droite, comme autrefois dans notre Histoire, utilise les mots de la République, par exemple patriotisme (...) ou laïcité, eux, ils utilisent ces mots pour viser certaines catégories de la population", a réexpliqué l'ancien ministre de l'Education, député européen depuis 2014.

La laïcité, a-t-il développé, "je crois qu'elle doit pour tout le monde dire séparation absolue du public et du privé, neutralité de l’Etat, (...) combat radical, contre l'islamisme politique qui cherche justement à déborder, évidemment, notre laïcité, et les principes qui accompagnent la laïcité".

A l'adresse du candidat de la droite François Fillon, qui a argué mardi de sa chrétienté pour expliquer certains choix politiques, M. Peillon a souligné que le principe de laïcité vaut "pour tous" et "surtout pour les hommes politiques".

"Nous avons des appartenances évidemment historiques, nous avons des orientations de conscience, nous pouvons avoir évidemment la liberté - et j'entends qu'elle soit préservée en France - la liberté de religion, de conscience, etc. Mais nous ne devons pas dans le champ politique les faire intervenir", a-t-il dit.

"Aujourd'hui il y a un grand déballage religieux partout, donc ça vaut pour tout le monde. Moi je veux qu'on arrête de mettre la religion, d'ailleurs la plupart des Français n'en veulent pas, au cœur de la vie politique", a encore dit le candidat.

Mardi soir, dans L'Emission politique sur France 2, l'ancien ministre de l’Éducation avait fustigé ceux qui "veulent utiliser la laïcité - ça a déjà été fait dans le passé - contre certaines catégories de populations". "C'était il y a quarante ans (sic) les juifs, à qui on mettait des étoiles jaunes, c'est aujourd'hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans, qu'on amalgame d'ailleurs souvent avec les islamistes radicaux: c'est intolérable", avait-il poursuivi.

Mercredi, face à la polémique naissante, Vincent Peillon avait expliqué qu'"une contraction de phrases" avait "pu déformer" sa pensée. Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a pris la défense de M. Peillon dans un Tweet jeudi: "On fait un mauvais procès à Vincent Peillon qui est revenu sur ses propos", a-t-il écrit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Primaire PS Parti socialiste Valls Hamon Montebourg Bennahmias Pinel Peillon de Rugy
Primaire à gauche : Manuel Valls très largement en tête selon un sondage, Hamon en plein décollage
Un sondage sur la primaire de la gauche donne une avance très importante à Manuel Valls devant Arnaud Montebourg. Ce dernier est d'ailleurs menacé par la remontée rapi...
05 janvier 2017 - 13:17
Politique
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Primaire à gauche : Manuel Valls l'assure, François Hollande souhaite sa victoire
Le candidat à la primaire à gauche, et ancien Premier ministre Manuel Valls, a balayé l'idée d'une brouille entre lui et le chef de l'Etat. Il assure même que ce derni...
04 janvier 2017 - 12:39
Politique
Image
François Hollande.
Primaire PS : Valls et Peillon tentent le hollandisme sans Hollande
Manuel Valls et Vincent Peillon ont dévoilé ce mardi leurs projets respectifs pour la primaire de la Belle alliance populaire (les 22 et 29 janvier). Les deux anciens ...
03 janvier 2017 - 15:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.