Après la polémique, Wauquiez accuse une forte baisse dans les sondages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2018 - 09:17
Image
Le chef de file de LR, Laurent Wauquiez le 25 janvier 2018 sur le plateau de France 2 à Saint-Cloud
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Laurent Wauquiez enregistre une chute de 9 points dans les sondages.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Laurent Wauquiez chute de 9 points dans un sondage Ifop-Fiducial pour "Paris Match" et Sud Radio suite à son cours donné à l'EM Lyon et la diffusion de ses propos polémique dans l'émission "Quotidien"

Sale période pour Laurent Wauquiez. Après la rude polémique suite à ses propos tenus dans le cadre d'un cours dans une école de commerce lyonnaise, le président des Républicains a subi une forte chute dans les sondages.

Selon la dernière enquête d'opinion en date produite par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio mardi 13, l'ancien ministre chute de 9 points avec seulement 32% d'opinions favorable à son sujet. Il perd ainsi en un mois plus que le gain de 7 points réalisé en février. Laurent Wauquiez recule également face à d'autres ténors de la droite comme Valérie Pécresse et Alain Juppé qui, eux, progressent largement auprès des sympathisants républicains. Les deux avaient d'ailleurs été pointés du doigt par Laurent Wauquiez.

Lire aussi - Laurent Wauquiez bientôt de retour à l'EM Lyon malgré la polémique

Dans l'enregistrement diffusé par les équipes de Quotidien, on entendait le président des Républicains démolir Gérald Darmanin, mis en cause dans une affaire de viol (mais qui nie les faits et a même déposé plainte pour dénonciation calomnieuse), insulter les députés LREM de "guignols", assurer que Nicolas Sarkozy mettait ses ministres sur écoute et aussi dire de Valérie Pécresse qu'elle ne faisait que "des conneries".

Laurent Wauquiez avait assumé ses propos -mais s'était excusé auprès de Nicolas Sarkozy-, affirmé qu'il porterait plainte contre Quotidien et qu'il saisirait le CSA (ce qu'il n'a toujours pas fait).

Voir également: Laurent Wauquiez, un aspirant à l'Elysée à la personnalité contestée

Par ailleurs, six personnalités de La République en marche figurent en tête du palmarès Ifop-Fiducial. Allant de Nicolas Hulot qui conserve sa première place malgré les accusations de viol, à Jean-Yves Le Drian (53%), en passant par Edouard Philippe (54%), Laura Flesse (54%) et le chef de l'Etat Emmanuel Macron (54%). 

> L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 9 au 10 mars 2018.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Macron en baisse, Wauquiez dégringole, selon un sondage
La cote d'Emmanuel Macron (-4) est en forte baisse en mars et celle de Laurent Wauquiez (-9) s'effondre par rapport au mois précédent, selon un sondage Ifop-Fiducial d...
13 mars 2018 - 20:06
Image
France-Soir
Laurent Wauquiez, un aspirant à l'Elysée à la personnalité contestée
Laurent Wauquiez, 42 ans, empêtré depuis vendredi dans des déclarations choc enregistrées à son insu, est un surdiplômé qui ne fait pas mystère de son ambition élyséen...
20 février 2018 - 15:56
Image
Le président des Républicains Laurent Wauquiez, lors d'une réunion publique à Toulon, le 6 décembre 2017
Laurent Wauquiez bientôt de retour à l'EM Lyon malgré la polémique
Laurent Wauquiez va bientôt revenir donner des cours à l'EM Lyon, malgré la polémique qui a secoué la sphère politique ces dernières semaines, suite à ses propos "off"...
06 mars 2018 - 19:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.