Après les 35 heures, Macron s'attaque aux fonctionnaires

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 septembre 2015 - 21:15
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Andrea Comas/Reuters
Emmanuel Macron juge que le statut des fonctionnaires n'est "plus adéquat".
©Andrea Comas/Reuters
Le statut des fonctionnaires et leur "emploi garanti à vie", ne serait, selon Emmanuel Macron, "plus adapté au monde". Des propos qui risquent de faire une nouvelle fois réagir la gauche, qui s'en était sévèrement pris au ministre de l'Economie fin août en l'accusant de remettre en cause les 35 heures (ce dont le principal intéressé s'est ensuite défendu).

Emmanuel Macron a une nouvelle fois mis les pieds dans le plat. Invité par le think tank de gauche "En temps réel", à développer sa réflexion sur le sens d’une politique de gauche, le ministre de l'Economie s'en est pris au statut des fonctionnaires leur garantissant notamment "un emploi à vie", rapporte ce vendredi Challenges. Un statut qui ne serait "plus adéquat", selon lui.

C'est la marotte d'Emmanuel Macron: s'attaquer aux verrous qui créent une France à deux vitesses avec d'un côté les "insiders", ceux qui sont inclus dans le système grâce à des monopoles, des rentes ou des statuts; et de l'autre les "outsiders", exclus car ne bénéficiant pas des droits ou avantages des premiers cités. La solution selon lui est ainsi d'ouvrir le jeu à ces exclus et de moderniser, ce qui était, a-t-il rappelé, le sens de la loi qui porte son nom. De libéraliser, en un mot.

Mais attention "ce n’est pas une idée de droite", estime le ministre. "Je ne vois pas ce qui justifie que certains cadres de mon ministère bénéficient d’un emploi garanti à vie, et pas le responsable de la cyber sécurité d’une entreprise...".

Après avoir été accusé de remettre en cause les 35 heures (ce dont il s'est défendu) lors de l'université d'été du Medef, fin août, le ministre de l'Economie s'attaque donc cette fois aux fonctionnaires, dont le statut ne serait ainsi "plus adapté au monde tel qu’il va", selon lui. Puis de conclure: "on va progressivement entrer dans une zone -on y est déjà d’ailleurs-, où la justification d’avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
"Macron démission" : Valls hué par des jeunes socialistes à La Rochelle (VIDEO)
Manuel Valls a été hué et chahuté par des membres du Mouvement des jeunes socialistes lors du dîner de clôture de l'université d'été du PS, samedi 29 à La Rochelle. "M...
30 août 2015 - 13:39
Politique
Image
Manuel Valls.
Valls recadre (encore) Macron et l'appelle à être "responsable"
Manuel Valls a, ce samedi, de nouveau recadré Emmanuel Macron après que ce dernier ait décrié la pensée selon laquelle "la France pourrait aller mieux en travaillant m...
29 août 2015 - 14:41
Politique
Image
Emmanuel MAcron.
Loi Macron : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du texte
Après un parcours parlementaire chaotique, la loi Macron a été validée dans sa quasi-totalité mercredi 5 au soir par le Conseil constitutionnel. Ce dernier a toutefois...
06 août 2015 - 12:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.