Après les heures supplémentaires, Macron reprend l'identité nationale de Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 décembre 2018 - 17:56
Image
Emmanuel Macron le 5 septembre 2018 à l'Elysée
Crédits
© Thibault Camus / POOL/AFP
Emmanuel Macron veut ouvrir un débat sur l'identité nationale.
© Thibault Camus / POOL/AFP
Les propos d'Emmanuel Macron sur l'immigration et l'identité nationale lors de son adresse à la Nation lundi soir ne sont pas passés inaperçus. L'idée avait déjà émergé sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

A la fin de son allocution télévisée lundi 10 au soir, Emmanuel Macron a évoqué plusieurs idées qui devront être évoquées lors d'une grande consultation à l'échelle nationale. Parmi elles, on retrouve une vieille marotte sarkozyste, resurgit en même temps que les heures supplémentaires défiscalisées: le thème de l'identité nationale.

"Je veux aussi que nous mettions d'accord la Nation avec elle-même sur ce qu'est son identité profonde, que nous abordions la question de l'immigration. Il nous faut l'affronter", a fait savoir le président de la République sans d'avantage de précisions sur le sujet.

Le sujet avait déjà été mis sur la table sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat avait chargé en 2009 Éric Besson, son ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire de lancer un débat sur le thème de l'identité nationale.

Lire aussi - Mesures de Macron: qui sont les salariés qui n'auront rien?

"Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français" et "Je pense par exemple qu'il serait bon – aux États-Unis c'est banal, en France ça reste parfois compliqué – que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", avait alors expliqué le ministre. Dénoncé par l'opposition, le débat sur l'identité nationale n'avait pas accouché de grand chose sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il n'est pas sur qu'Emmanuel Macron arrive à plus de résultat.

D'autant que la présence de ce thème dans une adresse à la Nation qui devait surtout répondre à la colère des gilets jaunes semble assez surprenante au premier abord. Pour autant, il peut s'agir d'un gage donné à la frange la plus à droite de l'électorat, le jour où le très fantasmé Pacte de Marrakech était adopté.

L’approbation de ce pacte sur les migrations de l’ONU , dénoncé par les partis de droite et d’extrême droite, a en effet suscité de vives critiques, et fait même l’objet de multiples intox sur les réseaux sociaux, notamment dans des groupes de gilets jaunes.

A gauche, le nouveau questionnement présidentiel sur l'identité nationale laisse froid voire agace. Dans un communiqué titré Les immigrés comme boucs émissaires?, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, s’est notamment étonné d’une telle mention alors que "les questions posées étaient notamment celles de la répartition des richesses et des attentes de la jeunesse lycéenne". Et d'ajouter: "Les propos avaient beau être le plus elliptiques possibles, chacun comprendra qu’ils n’augurent rien de bon. Que les choses soient claires: toute tentative consistant à jeter les immigrés en pâture des frustrations sociales sera combattue sans relâche par SOS Racisme".

Voir:

Plus de 23 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron, un record

Gilets Jaunes: Macron préfère la bataille de l'opinion à celle du pouvoir d'achat

Annonces de Macron: 70% des retraités ne paieront pas la hausse de la CSG

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.