L'Assemblée planche sur une interdiction des signes religieux "ostensibles" pour les députés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 15:43
Image
Les députés, réunis dans hémicycle de l'Assemblée nationale, le 19 décembre 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
François de Rugy entend mettre de l'ordre dans la tenue des députés.
© Patrick KOVARIK / AFP
Après plusieurs "dérives vestimentaires" depuis les dernières élections législatives, François de Rugy a décidé de sévir. Un texte doit être présenté au bureau de l'Assemblée nationale ce mercredi pour encadrer la tenue des députés.

Une stricte neutralité politique et religieuse. C'est l'objectif que souhaite atteindre le bureau de l'Assemblée national qui planche ce mercredi 24 sur la tenue des députés de la Nation. François de Rugy souhaite en effet interdire le port de signes religieux "ostensibles" et les symboles politiques pour les élus.

Comme le précise le texte du projet de "dress code" consulté par La Croix, "la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle ne saurait être prétexte à la manifestation de l’expression d’une opinion: sont ainsi prohibés le port de tous signes religieux et de toute tenue vestimentaire caractéristique d’une activité professionnelle ou autre (…) ou comportant des emblèmes ou mesures publicitaires ou des slogans de nature politique". 

Le document précise également qu'il sera désormais strictement interdit de téléphoner à l'intérieur de l'hémicycle.

Concernant l'interdiction des symboles religieux, la présidence de l'Assemblée nationale a fait savoir qu'il s’agirait de reprendre des termes de la loi de 2004 s’appliquant dans les écoles, collèges et lycées publics. Les députés n'étaient jusqu'alors pas soumis à un tel devoir de neutralité religieuse dans l'hémicycle. Et d'assurer qu'il ne s'agissait en aucun cas de raviver un quelconque débat sur la laïcité.  A noter que l’utilisation en séance de "graphiques", de "pancartes", d’"objets ou d’instruments divers" sera désormais "interdite".

Lire aussi: Port d'un maillot de foot: la sanction de Ruffin (LFI) confirmée à l'Assemblée

Le même bureau de l'Assemblée nationale avait confirmé la sanction infligée au député de La France insoumise François Ruffin, pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot, en soutenant la proposition de loi UDI-Agir de taxer les gros transferts pour financer le sport amateur. La plus haute instance collégiale de la chambre basse devait se prononcer sur "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal", qui lui a valu d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire. 

À LIRE AUSSI

Image
François Ruffin, le 11 octobre 2017 à l'Assemblée nationale
Port d'un maillot de foot : la sanction de Ruffin (LFI) confirmée à l'Assemblée
Le bureau de l'Assemblée nationale a confirmé mercredi la sanction infligée au député de La France insoumise François Ruffin, pour avoir porté dans l'hémicycle un mail...
20 décembre 2017 - 17:56
Politique
Image
L'Assemblée nationale lors d'une session de questions au gouvernement, le 12 décembre 2017
Assemblée nationale : les députés soumis à un code vestimentaire ?
Un texte concernant la tenue vestimentaire des députés devra être voté mercredi. Après plusieurs "dérives" depuis les dernières élections législatives, le président de...
19 janvier 2018 - 13:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.