Assistants parlementaires Front national : un mail saisi par les enquêteurs accuse le parti de Marine Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2017 - 17:36
Image
Marine Le Pen au Parlement européen à Strasbourg, le 15 février 2017
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Le message en question a été écrit par Wallerand de Saint Just le trésorier FN, envoyé à Marine Le Pen en mentionnant "des économies" pour le parti "grâce au Parlement européen".
© FREDERICK FLORIN / AFP
Nouvelle étape dans l'enquête sur les assistants parlementaires du Front national. Un mail saisi par les enquêteurs semble mentionner un financement du parti de Marine Le Pen grâce à des fonds européens, a appris ce mercredi l'AFP.

L'enquête sur l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national se poursuit. Des cadres et des employés du parti rémunérés grâce à des fonds du Parlement européen, c'est ce que semble dévoiler un mail saisi par les enquêteurs, a appris ce mercredi 29 l'AFP d'une source proche du dossier. Le message en question a été écrit par Wallerand de Saint Just, le trésorier du FN, et envoyé à Marine Le Pen en mentionnant "des économies" pour le parti "grâce au Parlement européen".

"Dans les années à venir et dans tous les cas de figure, nous ne nous en sortirons que si nous faisons des économies importantes grâce au Parlement européen et si nous obtenons des reversements supplémentaires", indique le contenu du message envoyé le 16 mai 2014 et publié par Le Monde.

Dans un communiqué accessible sur Twitter, Wallerand de Saint Just a confirmé ces propos, mais nie l'interprétation qui en a été faite par le quotidien en dénonçant "une très grave diffamation". "Ce journal ose en conclure qu'on trouverait là la preuve de la +mise au point d'un système frauduleux+. Une telle accusation à partir de ce document est risible", s'est insurgé le trésorier.

"Les économies que le FN anticipait portaient sur les salariés du Front national qui devenus députés français au Parlement européen allaient voir leurs contrats de travail s'interrompre ; les +reversements supplémentaires+ étaient ceux attendus des élus départementaux et régionaux dont le nombre devait augmenter considérablement vu les enquêtes d'opinion", affirme Wallerand de Saint Just dans son tweet.

Le Monde indique que "d’autres documents comptables auraient été saisis sur le bureau de M. de Saint Just". Certains d'entre eux mentionneraient les termes "économies dues aux députés européens" ou "économies avec européennes".

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen le 13 février 2017 à Nice
Emplois fictifs au Parlement européen : Marine Le Pen nie avoir reconnu
Marine Le Pen a démenti vendredi avoir fictivement employé son garde du corps comme assistant au Parlement européen, contredisant un rapport de l'organisme antifraude ...
17 février 2017 - 12:31
Image
Marine Le Pen.
Affaire des assistants parlementaires du FN : dans une lettre Marine Le Pen explique aux juges pourquoi elle ne répond pas à leur convocation
La présidente du FN a envoyé une lettre aux deux juges d'instruction qui devaient l'entendre ce vendredi dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national...
10 mars 2017 - 18:41
Politique
Image
Marine Le Pen le 26 octobre 2016 au Parlement européen à Strasbourg
Enquête assistants FN : partie civile, le Parlement européen veut "récupérer les fonds"
Le Parlement européen s'est constitué partie civile dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant des assistants d'eurodéputés frontistes, avec l'intention ...
09 mars 2017 - 23:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.