Attaque au couteau à Paris: le terroriste s'appelle Khamzat Azimov

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mai 2018 - 14:55
Image
Des agents de la police scientifique s'activent sur les lieux de l'attaque au couteau, rue Saint-Augustin, à Paris, le 12 novembre 2018
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Le terroriste a été identifié.
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Selon une information confirmée à France 2, le terroriste qui a attaqué au couteau des passants à Paris samedi soir s'appelle Khamzat Azimov. Il est effectivement français d'origine tchétchène et s'était installé en région parisienne après son bac. Il était bien fiché S.

Selon une source proche de l'enquête citée par France 2, l'auteur de l'attentat au couteau à Paris samedi 12 a été identifié comme étant Khamzat Azimov, 20 ans.

Le jeune terroriste est né le 1er novembre 1997 en Tchétchénie (Fédération de Russie) et est arrivé en France avec ses parents. Il a été naturalisé français en 2010.

L'homme était fiché S depuis 2016 du fait de sa proximité avec un homme marié à une femme partie en Syrie. Il a été confirmé cependant que Khamzat Azimov n'avait pas d'antécédent judiciaire.

Selon une information diffusée par France 3 cette fois-ci, le terroriste a récemment obtenu son bac à Strasbourg (Bas-Rhin) et s'était depuis installé en région parisienne avec ses parents. Ceux-ci ont d'ailleurs été placés en garde à vue dimanche 13 au matin.

Voir aussi - Attentat au couteau à Paris: le point sur l'attaque islamiste rue Monsigny

Selon une information de Franceinfo, Khamzat Azimov était également inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Le terroriste a été abattu par les policiers intervenus sur les lieux rapidement après le début de l'attaque. Selon une note d'information révélée par Le Figaro, des soins ont été prodigués pour essayer de sauver Khamzat Azimov, sans succès. Son arme était un couteau de cuisine avec une lame de 10 centimètres de long.

Daech a confirmé peu après l'action par la voie de son organe de presse, confirmant ainsi la dimension terroriste de l'attaque.

À LIRE AUSSI

Image
Agression au couteau à Paris: deux morts, dont l'assaillant
Attentat au couteau à Paris: le point sur l'attaque islamiste rue Monsigny
Samedi soir, peu avant 21h, un attentat terroriste islamiste a frappé le coeur de Paris. Un homme armé d'un couteau a poignardé à mort une personne et en a blessé au m...
13 mai 2018 - 14:33
Politique
Image
Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez, à Paris, le 18 avril 2018
Attaque au couteau: droite et extrême droite demandent des "actes"
Les Républicains, Debout la France et le Front national ont demandé au gouvernement, qui a répliqué sans tarder, des "actes" et non plus des "commentaires" pour éviter...
13 mai 2018 - 12:33
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.