Attentat à "Charlie Hebdo" : Cabus et Franck Brinsolaro reconnus officiellement "victimes du terrorisme"

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 mars 2015 - 15:25
Mis à jour le 15 mars 2015 - 16:15
Image
Photo du dessinateur Cabu en octobre 2014.
Crédits
©Dessons/JDD/Sipa
Le dessinateur Cabu est officiellement reconnu "Victime de terrorisme".
©Dessons/JDD/Sipa
Cabu et le garde du corps de Charb, tous deux abattus par les frères Kouachi dans les locaux de "Charlie Hebdo" sont reconnus officiellement "victimes du terrorisme". Cette mention a été inscrite sur leur actes de décès et au Journal officiel.

C'est désormais certifié. Selon des arrêtés pris, mercredi 11, par le ministère de la Justice et publiés ce samedi au Journal officiel, les actes de décès du dessinateur Cabu et de Franck Brinsolaro, le policier en charge de la protection de Charb, portent la mention "Victime du terrorisme". Abattus par les frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, les deux hommes sont les premiers à bénéficier de ce statut.

Tombé sous les balles à l'âge de 75 ans, Cabu, figure emblématique de Charlie Hebdo, avait commencé sa carrière de dessinateur en 1954 dans L'Union de Reims, après des études artistiques. Considéré comme l'un des plus grands dessinateurs français contemporains, il avait également publié des caricatures dans Le Canard enchaîné, Hara-Kiri et Pilote.

Franck Brinsolaro, lui, était membre du service de la protection (ex-SPHP) et assurait depuis deux ans la protection de Charb. Il est décédé à l'âge de 49 ans.  Afin de lui rendre hommage, François Hollande lui avait remis à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Ces arrêtés s'inscrivent dans le cadre de la loi sur la lutte contre le terrorisme votée en décembre 2012. Elle prévoit que le ministre de la Justice puisse décider, "avec l'accord des ayants droit", que la mention "Victime du terrorisme" soit portée sur l'acte de décès. Introduit par le gouvernement, cette disposition avait été prise à la suite de l'affaire Mohamed Merah, auteur de l'assassinat de trois militaire et quatre civils, dont trois enfants à l'entrée d'une école juive.

Cette toute jeune mention s'ajoute à d'autres déjà existantes telles que "Mort pour le service de la Nation", "Mort pour la France" et "Mort en déportation". Selon la loi en vigueur, les enfants des personnes dont l'acte de décès porte cette mention peuvent prétendre au statut de pupilles de la Nation. Ce statut offre à ceux qui le reçoivent une aide morale et financière de l'Etat.

À LIRE AUSSI

Image
Wolinski et Cabu au Festival de Cannes 2008.
"Charlie Hebdo" : Cabu et Wolinski sont morts dans la fusillade
Quatre dessinateurs vedettes de "Charlie Hebdo", Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, font partie des 12 personnes tuées mercredi lors de la fusillade au siège du journal...
07 janvier 2015 - 15:30
Culture
Image
Charlie Hebdo Cabu Charb Wolinski Tignous
"Charlie Hebdo" : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, cinq dessinateurs de talent
L'attaque au siège de la rédaction de "Charlie Hebdo" mercredi a coûté la vie à quelques-uns des plus grands dessinateurs français contemporains. Mais qui étaient donc...
08 janvier 2015 - 14:33
Culture
Image
La tombe de Cabu.
Charlie Hebdo : Cabu enterré ce mercredi, les funérailles des autres dessinateurs d'ici vendredi
Les funérailles de Cabu se sont déroulées ce mercredi à Châlons-en-Champagne, sa ville natale, dans la plus stricte intimité. Les cérémonies de Wolinski, Tignous, Char...
14 janvier 2015 - 20:40
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.