Attentat de Nice : Dupont-Aignan appelle à une censure du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 juillet 2016 - 11:51
Image
Nicolas Dupont-Aignan.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
"Nous n'avons plus le droit de nous taire sur les mesures qui s'imposaient au lendemain des précédents attentats", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan.
©Dominique Faget/AFP
Nicolas Dupont-Aignan a appelé lundi les députés à censurer le gouvernement en réaction à l'attentat de Nice. Selon le candidat à la présidentielle 2017, l'exécutif a fauté en ne prenant pas les mesures nécessaires pour éviter l'attentat.

Voilà qui ne devrait pas apaiser le climat politique déjà particulièrement tendu depuis le 14 juillet. Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle, a appelé lundi 19 ses collègues députés à signer une motion de censure contre le gouvernement après l'attentat de Nice, estimant qu'il y a aujourd'hui "non-assistance à peuple en danger".

"La France ne se donne pas les moyens de gagner la guerre, au risque de la perdre. Les députés, représentants du peuple n'ont pas le droit de laisser tomber le peuple (...) Aujourd'hui, il y a non-assistance à peuple en danger!" a lancé le député de l'Essonne lors d'une conférence de presse.

"C'est le sens de la motion de censure que je propose à tous mes collègues députés" à qui il a écrit, a-t-il ajouté. "Nous n'avons plus le droit de nous taire sur les mesures qui s'imposaient au lendemain des précédents attentats", selon M. Dupont-Aignan.

"J'ai cru que le Conseil de Défense, réuni trois fois depuis vendredi, allait prendre les mesures qui malheureusement n'avaient pas été décidées au lendemain du Bataclan pour assurer la sécurité des Français. Il n'en a rien été. Le gouvernement est auto-satisfait et paralysé", a-t-il assené.

Dans la lettre aux députés, Nicolas Dupont-Aignan égrène une série de mesures à mettre en place pour lutter contre le terrorisme: suspension de Schengen, rétention des djihadistes de retour de Syrie...

Estimant que la France "ne se donne pas les moyens de gagner la guerre", le candidat à la présidentielle demande aux députés de ne plus "se laisser intimider" par le gouvernement en déposant une motion de censure.

En application de l’article 49-2 de la Constitution, l'Assemblée nationale peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote d'une motion de censure, qui ne peut être déposée que si elle est signée par un dixième au moins des députés.

Seuls sont recensés les votes favorables à la motion, qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée, ce qui est improbable actuellement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Juppé-Politique-lr
Attentat de Nice : Alain Juppé dénonce un "écran de fumée du gouvernement"
En déplacement à Berlin, ce lundi , où il a été reçu durant une heure par Angela Merkel – comme Nicolas Sarkozy le 21 juin –, Alain Juppé a, devant la presse, sévèreme...
18 juillet 2016 - 22:03
Politique
Image
Manuel Valls.
Nice : Manuel Valls hué après la cérémonie d'hommage sur la Promenade des Anglais
Alors que Manuel Valls a été conspué ce lundi à Nice quatre jours après l'attentat, le gouvernement s'est lancé dans une vigoureuse contre-attaque face aux accusations...
18 juillet 2016 - 15:18
Politique
Image
 Nicolas Sarkozy était l'invité du journal de 20h de TF1 .
Attentats : Nicolas Sarkozy dénonce la responsabilité du gouvernement
Invité dimanche du 20H de TF1, Nicolas Sarkozy a sévèrement critiqué la gestion de la menace terroriste par François Hollande et son gouvernement depuis janvier 2015. ...
18 juillet 2016 - 09:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.