Attentat de Nice : les victimes et leurs familles sont arrivées au Vatican

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 septembre 2016 - 13:58
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Crédits
©Andreas Solaro/AFP
"Il serait bon que toutes les confessions religieuses proclament que tuer au nom de Dieu est satanique" avait déclaré François.
©Andreas Solaro/AFP
Des dizaines de familles en deuil et de victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice sont arrivées samedi matin à Rome. Elles vont rencontrer le pape François.

Des dizaines de familles en deuil et de victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice sont arrivées samedi matin à Rome, accompagnées de soutiens de toutes confessions, pour une audience avec le pape François.

"Je crois que cela va être une journée d'espérance pour eux, je le souhaite beaucoup", a déclaré avant le départ à l'AFP André Marceau, évêque de Nice. "Parce que l'accueil du Saint Père est un accueil (...) de son coeur , justement pour dire à toutes ces personnes qui d'une manière ou d'une autre ont été blessées (...) qu'ils ne sont pas abandonnés (...)", a-t-il ajouté avant d'embarquer dans l'un des deux avions affrétés par la municipalité de Nice

"Nous attendons un message d'apaisement pour nos âmes en souffrance", a confié de son côté Vincent, un témoin profondément marqué par le carnage du camion fonçant sur la Promenade des Anglais à Nice, dans le sud de la France, le jour de la fête nationale (86 morts).

Environ 180 personnes blessées ou traumatisées dans l'attentat ou bien proches de victimes -- 58 familles au total -- doivent renconter le pape François plus tard dans la matinée.

Seront également présents à Rome quelque 150 soutiens niçois partis en car, ainsi qu'une délégation officielle de l'association interreligieuse "Alpes-Maritimes Fraternité", qui comprend des représentants juifs, musulmans, orthodoxes et protestants.

Pour Pierre-Etienne Denis, président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), ce type de rendez-vous permet de sortir de la solitude et de "progresser vers la résilience".

"Si on est croyant, c'est une rencontre exceptionnelle" et "si on ne l'est pas, c'est une rencontre avec une autorité morale incontestable, un trésor d'empathie qui transcende les religions", a-t-il jugé.

Le pape François avait déjà reçu le président français François Hollande mi-août pour réaffirmer son soutien et son affection au pays touché depuis début 2015 par une série sans précédent d'attentats.

Et le 14 septembre, il avait célébré, en compagnie de 80 pèlerins français, une messe en l'honneur de Jacques Hamel, le prêtre égorgé par deux jeunes jihadistes dans son église près de Rouen (nord-ouest de la France).

"Comme il serait bon que toutes les confessions religieuses proclament que tuer au nom de Dieu est satanique", avait-il alors lancé.

Pour Vincent Delhommel Desmarest, responsable d'un restaurant de la Promenade des Anglais, en arrêt de travail depuis l'attentat et suivi trois fois par semaine par un psychologue, le pontife argentin est "un homme de bonté et d'ouverture" qui aidera peut-être à apaiser les scènes de carnage qui tournent en boucle dans sa tête.

"Les nuits, on ne dort pas. J'ai vu la scène complète de la progression du camion, des corps mutilés, décapités, des entrailles...", a-t-il confié.

Le soir du 14 juillet, fête nationale en France, plus de 30.000 personnes venaient d'assister au feu d'artifice en bord de mer lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, radicalisé et violent, a foncé dans la foule avec un camion de 19 tonnes, faisant 86 morts et 434 blessés.

Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, est quant à lui sur place à Rome depuis vendredi, a-t-on appris auprès de la mairie de Nice.

L'opposition écologiste municipale a exprimé son objection au nom de la laïcité au choix de la mairie d'affréter deux avions.

"C'est pas une polémique (...) nous avons reçu une invitation, ensuite ce n'est pas contrairement à ce qui a été dit une manifestation religieuse puisque c'est une audience privée," a affirmé samedi à l'aéroport Philippe Pradal, maire de Nice.

Un tiers des victimes décédées étaient de confession musulmane, a rappelé l'imam Boubekeur Bekri, vice-président du conseil régional du culte musulman dans le sud-est de la France, qui se rend lui aussi à Rome avec une poignée de musulmans.

"Nous y allons avec beaucoup de respect", a souligné M. Bekri, en évoquant "l'humanisme intense" du pape François, exprimé par exemple lors de sa visite aux réfugiés principalement musulmans sur l'île grecque de Lesbos.

Maurice Niddam, président du consistoire de Nice, n'accompagne pas des victimes juives, mais il a voulu soutenir cette démarche.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pape François Grave 18.11.2015
Saint-Etienne-du-Rouvray : le meurtre de Jacques Hamel est, pour le pape François, un acte "satanique"
Le pape François a célébré mercredi une messe au Vatican en mémoire du père Jacques Hamel, égorgé par deux djihadistes de 19 ans lors d'une messe à Saint-Etienne-du-Ro...
14 septembre 2016 - 10:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.