Attentat de Nice : Valls dénonce une "polémique politique" et défend Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juillet 2016 - 12:32
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls a déploré ce lundi la "polémique purement politique" sur les moyens policiers le 14 juillet à Nice, défendant l'intégrité du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls a déploré ce lundi la "polémique purement politique" sur les moyens policiers le 14 juillet à Nice, défendant l'intégrité du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, accusé par une policière municipale de pressions pour modifier son rapport, et critiquant Christian Estrosi.

Dénonçant une "polémique politique qui vise à déstabiliser le gouvernement", le Premier ministre a estimé qu'"il faut que tout cela cesse" et qu'"il faut évidemment la vérité". "Il faut laisser la justice aller jusqu'au bout, il faut que la justice puisse travailler dans la sérénité", a-t-il dit sur BFMTV et RMC. Et le chef du gouvernement de considérer que "cette idée au fond que l'Etat ment, a quelque chose à cacher, alimente le doute, fracture l'état de droit".

"Depuis le premier jour, quand Bernard Cazeneuve, dans la nuit du 14 au 15 juillet, a débarqué à Nice, au moment où il y avait encore des blessés sur la Promenade des Anglais, les cadavres de ceux qui avaient été tués par ce terroriste, au moment où le pays était sous le choc, (...) l'ancien maire de Nice Christian Estrosi commençait cette polémique".

Bernard Cazeneuve est "un homme intègre, un homme d'Etat, un ministre de l'Intérieur formidable", a affirmé le Premier ministre et ancien occupant de la place Beauvau, alors que le ministre de l'Intérieur se dit victime d'une "campagne de vilenies" et a promis de rendre "coup pour coup".

Manuel Valls a aussi appelé le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, qui a accusé l'Etat de "mensonge" sur le dispositif de sécurité le soir de l'attentat du 14 juillet à Nice, à "être digne des conditions" de son élection réalisée avec des voix de gauche. M. Estrosi avait bénéficié du retrait de la liste PS-PRG pour l'emporter au second tour des régionales contre Marion Maréchal-Le Pen (FN) en décembre.

"On doit être digne des conditions d'une élection, on doit être à la hauteur des Français", a affirmé le Premier ministre, en visant l'ancien maire Les Républicains de Nice et actuel adjoint à la sécurité de la ville, onze jours après l'attentat qui a fait 84 morts sur la promenade des Anglais.

Depuis l'attentat du 14 juillet, la gouvernement fait face à de nombreuses critiques concernant le dispositif policier mis en place sur la Promenade des Anglais. Le quotidien Libération a notamment affirmé jeudi qu'une seule voiture de police municipale barrait l'entrée de la zone piétonne sur la célèbre avenue, ce qu'avait démenti Bernard Cazeneuve.

Dans un entretien au Journal du dimanche, une policière municipale niçoise, Sandra Bertin, qui était en charge de la vidéosurveillance le soir de l'attentat de Nice, a affirmé avoir reçu des pressions du ministère de l'Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif policier du 14 juillet. Bernard Cazeneuve a annoncé une plainte en diffamation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sandra Bertin policière municipale Nice
Attentat de Nice : des ténors socialistes appellent la policière Sandra Bertin à "donner les noms"
Alors que la polémique enfle suite aux révélations de la policière Sandra Bertin de Nice, certains ténors du parti socialistes lui ont demandé de donner les noms des p...
25 juillet 2016 - 12:07
Politique
Image
Christian Estrosi en septembre 2013.
Estrosi somme l'Etat d'arrêter "de faire obstruction à l'éclatement de la vérité" après l'attentat de Nice
L'ancien maire de Nice Christian Estrosi a fait savoir ce lundi matin sur Europe 1 qu'il "n'accepte pas la mise en cause par le ministre de l'Intérieur de l'action des...
25 juillet 2016 - 11:07
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Attentat de Nice : Cazeneuve porte plainte pour "diffamation" suite aux accusations d’une policière municipale
Suite aux accusations d'une policière municipale niçoise affirmant avoir reçu des pressions du ministère de l'Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif pol...
24 juillet 2016 - 17:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.