Attentats de Paris: écoles et salles de spectacle fermées ce samedi en Ile-de-France

Attentats de Paris: écoles et salles de spectacle fermées ce samedi en Ile-de-France

Publié le 14/11/2015 à 02:01 - Mise à jour à 02:05
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Etat d'urgence dans tout le pays, écoles et salles de spectacle fermées en Ile-de-France, rétablissement des contrôles aux frontières: ce sont les mesures d'urgence annoncées par l'Elysée suite aux attentats de Paris ce vendredi soir.

A la suite des attentats de vendredi soir à Paris, l'état d'urgence a été décrété sur le territoire français, et les pouvoirs publics ont décidé la fermeture de tous les établissements scolaires en Ile-de-France ce samedi 14 et "la fermeture provisoire" des salles de spectacles et des lieux de réunion

Ces décisions ont été prises à l'issue d'un conseil des ministre extraordinaire qui s'est tenu à l'Elysée à minuit. La présidence de la République a publié un communiqué précisant que "sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité".

Un second décret a également été adopté pour mettre en œuvre "des mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Ces dispositions permettent l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives".

Par ailleurs, le président de la République a décidé "le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet".

"Les écoles, lycées et établissements scolaires et universitaires seront fermés ce samedi en Ile-de-France et les voyages scolaires annulés", ajoute le communiqué de l'Elysée, qui précise que "les hôpitaux ont été mobilisés. Le plan blanc a été déclenché".

La cellule d’aide aux victimes des ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de la Santé, en lien avec la Préfecture de police, a été activée.

Un conseil de défense a été convoqué ce samedi à 9h. "D’ores et déjà 1.500 militaires supplémentaires ont été mobilisés" pour faire face à cette situation sans précédent, a ajouté la présidence de la République.

François Hollande a par ailleurs renoncé à participer au G20 qui devait se tenir dimanche et lundi en Turquie et "restera à Paris". Il sera représenté par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et par le ministre des Finances Michel Sapin.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les pouvoirs publics ont mobilisé 1.500 militaires supplémentaires après les attentats de Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-