Attentats de Paris : hommage national aux victimes vendredi 27 novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2015 - 16:52
Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
©Thomas Samson/AFP
François Hollande va présider une cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis le 27 novembre prochain aux Invalides, a-t-on appris ce vendredi. Les familles des victimes devraient être présentes en nombre.

Après le deuil, la Nation va rendre hommage aux victimes. Suite aux attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, une cérémonie d'hommage national va être organisée vendredi 27 à 10h30 aux Invalides, selon Europe-1 qui dévoile l'information. Le président de la République François Hollande doit la présider et prononcer un discours.

Si l'Elysée a décidé de patienter une semaine de plus pour organiser cette cérémonie, c'est d'abord pour des raisons qui tiennent au temps du deuil, avance la radio. Ainsi, la présidence a voulu attendre que les familles aient pu organiser les funérailles des victimes avant que le pays ne leur rende hommage.

De plus, de nombreuses victimes étaient encore dans un état critique jusqu'en milieu de semaine, et d'autres le sont encore, laissant craindre que le bilan ne s'alourdisse. A l'image de ce vendredi où une 130e vie s'est éteinte, un blessé décédé à l'hôpital, comme l'a annoncé Manuel Valls devant le Sénat.

Les détails de l'hommage ont été actés jeudi 19. La cérémonie doit débuter à 10h30, aux Invalides, et être présidée par François Hollande, qui prononcera un discours. Il est également prévu que les gardes républicains portent une photo de chacune de ceux qui ont trouvé la mort lors des attentats de vendredi 13. "Cette cérémonie sera évidemment un hommage républicain et sera donc œcuménique tant sur le plan religieux que sur le plan politique", précise Europe-1.

Les familles seront également présentes: les services du ministère des Affaires étrangères vont ainsi contacter tous les proches qui se sont manifestés depuis les attaques, soit plus de 1.000 personnes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.