Attentats du 13 novembre: Macron se rendra sur tous les lieux des attaques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 16:50
Image
Emmanuel Macron à l'Institut de Mathématiques d'Orsay, près de Paris, le 25 octobre 2017
Crédits
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives
Le 13 novembre prochain, Emmanuel Macron se recueillera sur les lieux des attaques terroristes.
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives
Deux ans après les attentats de Paris, Emmanuel Macron se rendra le 13 novembre prochain sur tous les différents lieux des attaques pour rendre hommage aux victimes. Le chef de l'Etat sera accompagné de son prédécesseur, François Hollande.

C'était il y a deux ans. Le 13 novembre 2015, trois commandos terroristes avaient attaqué la foule dans plusieurs endroits de Paris et de sa proche banlieue, faisant 130 morts et des centaines de blessés. Deux ans après cette douloureuse épreuve, Emmanuel Macron va rendre hommage aux victimes en se rendant sur tous les différents lieux des attaques, selon une information rapportée ce mardi 7 par RTL.

Accompagné de son prédécesseur François Hollande, le chef de l'Etat commencera par se rendre au Stade de France où la première attaque avait eu lieu. Pour rappel, trois kamikazes (Bilal Hadfi et deux hommes munis de faux passeports syriens) s'étaient fait exploser autour de l'enceinte sportive pendant le match amical France-Allemagne.

Puis, le président poursuivra son hommage en se rendant sur les terrasses du Petit Cambodge, du Carillon et de La Belle équipe, là où 39 personnes ont succombé aux balles des terroristes (Brahim Abdeslam, Chakib Akrouh et Abdelhamid Abaaoud). Enfin, Emmanuel Macron ira au Bataclan où 90 personnes ont été tuées. C'est dans cette salle de spectacles que trois autres djihadistes (Foued Mohammed-Aggad, Ismaël Mostefaï et Samy Amimour) ont commis un massacre avant d'être tués à leur tour.

A l'occasion de la commémoration du deuxième anniversaire du pire attentat qu'ait connu la France, le chef de l'Etat ne prendre pas la parole à la demande des familles des victimes. Une gerbe de fleurs sera déposée, un geste qui sera suivie d'une minute de silence. Toujours selon les informations de RTL, un rassemblement public organisé par les associations de victimes est d'ores et déjà prévu suite à cet hommage. Il doit se tenir devant la mairie du XIe arrondissement.

À LIRE AUSSI

Image
Le Bataclan, au lendemain d'un attentat meurtrier, le 14 novembre 2015 à Paris
Attentats du 13 novembre: mandat d'arrêt contre un proche d'Abdeslam détenu en Turquie
Les juges chargés de l'enquête des attentats du 13 novembre 2015 ont demandé la remise à la France d'Ahmed Dahmani, proche de Salah Abdeslam, incarcéré en Turquie et s...
07 novembre 2017 - 09:37
Image
France-Soir
Attentats du 13 novembre: plus de 2.500 victimes indemnisées à ce jour
Plus de 2.500 victimes des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis ont été indemnisées au 1er novembre par le Fonds de garantie des victimes de...
06 novembre 2017 - 18:57
Image
Photo montage créé le 25 juillet 2017 de victimes des attentats de Paris, qui montrent leurs tatouag
Attentats du 13 novembre 2015: le tatouage comme thérapie
Après avoir été "ensevelie" dans la fosse du Bataclan, Laura avait "l'impression de se balader avec des corps sur les épaules en permanence: autant l'inscrire" sur la ...
03 novembre 2017 - 13:32
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don