Attentats: les dispositifs de sécurité seront "adaptés" pour la rentrée

Attentats: les dispositifs de sécurité seront "adaptés" pour la rentrée

Publié le 17/08/2016 à 15:43 - Mise à jour à 15:53
©Boris Horvat/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Avec la rentrée, les forces de sécurité du plan Vigipirate et de l'opération Sentinelle, fortement mobilisés lors des grands événements de l'été, vont être redéployés et adaptés, ont annoncé conjointement mercredi Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian.

Les dispositifs de sécurité face aux attentats seront "adaptés" en vue de la rentrée, avec notamment un redéploiement des forces militaires de l'opération Sentinelle et un nombre plus important de patrouilles dynamiques, ont annoncé ce mercredi 17 les ministres de la Défense et de l'Intérieur.

"Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à la sortie d'un nouveau Conseil de défense à l'Elysée.

Parmi les principales orientations, M. Cazeneuve a évoqué "la substitution partout sur le territoire national, autant que faire se pourra, de gardes dynamiques à des gardes statiques". "Dès lors que les terroristes peuvent frapper de façon indéterminée, à tout moment et en tout lieu, il est important d'avoir des patrouilles dynamiques circulant sur l'ensemble du territoire national qui soient susceptibles de mettre fin à ces actes terroristes s'ils devaient se produire", a-t-il expliqué, en entendant également poursuivre la "montée en puissance" de la réserve opérationnelle.

"Nous allons procéder à quelques adaptations de (l'opération) Sentinelle", qui mobilise actuellement 10.000 militaires dans toute la France, a ajouté son homologue de la Défense Jean-Yves Le Drian. "D'abord parce que les grands événements de l'été seront passés, donc il y aura un rééquilibrage entre les effectifs de Sentinelle affectés à la province et ceux affectés à Paris. Ensuite, parce que sur l'ensemble des forces de Sentinelle, il y aura une disponibilité d'une force de 3.000 militaires qui pourront à tout moment venir en soutien de telle ou telle demande qui serait faite par le ministère de l'Intérieur", a-t-il détaillé.

"Enfin, nous avons décidé de renforcer la dynamique de la mobilité, pour permettre des îlots de sécurité renforcés, en particulier sur la capitale, afin d'assurer dans les meilleures conditions la sécurité des Françaises et des Français, dès la fin du mois d'août", a-t-il conclu.

En ce qui concerne la rentrée scolaire, Bernard Cazeneuve présentera le 24 août avec la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le dispositif de sécurité mis en place autour des établissements scolaires.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les gardes statiques devant les sites sensibles devraient être remplacées par des gardes dynamiques.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-