Attentats : les trois quarts des Français disent toujours "Je suis Charlie"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2016 - 19:33
Image
"Je suis Charlie".
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à dire "Je suis Charlie", ceux du FN les moins nombreux.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
"Que reste-t-il de ce dimanche de janvier", en référence à la marche du 11 janvier dernier, chante Johnny. Si l'affluence n'était pas forcément au rendez-vous des commémorations de ce dimanche, une large majorité de Français dit toujours "Je suis Charlie".

Près de trois quarts des Français s'approprient la phrase-symbole des attentats de janvier "Je suis Charlie", quand un peu plus d'un cinquième affirme n'être "pas Charlie", selon un sondage BVA-Orange-iTELE publié samedi 9 au soir, soit à la veille des commémorations de ce dimanche place de la République.

A la question "Par rapport aux événements qui se sont déroulés il y a un an à Paris, laquelle de ces phrases exprime le mieux votre position?", 76% choisissent "Je suis Charlie", tandis que 22% préfèrent répondre "Je ne suis pas Charlie". Ces niveaux sont proches de ceux d'une précédente enquête réalisée en janvier 2015, juste après les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hypercacher, où le rapport était de 77% et de 20% respectivement.

La proportion de "Je suis Charlie" culmine chez les sympathisants de gauche avec 90% disant "Je suis", contre 8% de "Je ne suis pas". Elle est en revanche moins nettement majoritaire chez les sympathisants Les Républicains (62% contre 37%) et Front national (64% et 34%).

(Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.026 Français, selon la méthode des quotas, recrutés par téléphone puis interrogés par internet les 7 et 8 janvier.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Place de la République.
"Un dimanche de janvier" : l'hommage aux victimes des attentats place de la République
Un an, presque jour pour jour, après les attentats de janvier 2015 et moins de deux mois après les massacres de novembre, la France a rendu hommage aux victimes du ter...
10 janvier 2016 - 12:51
Politique
Image
La devanture de l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
Hyper Cacher et Montrouge : hommage aux victimes d'Amédy Coulibaly, un an après
Dans l'exercice de leur devoir, ou parce qu'ils étaient juifs, ils sont tombés sous les balles de l'assassin terroriste Amédy Coulibaly. Ce samedi 9, la France leur re...
09 janvier 2016 - 14:04
Politique
Image
La foule est immense entre les places de la République et de la Nation.
Marche républicaine : près de 4 millions de Français dans les rues en hommage aux victimes du terrorisme
Suite à la terrible vague d'attentats qui a fait 17 morts en trois jours en France, à "Charlie Hebdo", à Montrouge et porte de Vincennes à Paris, près de 4 millions de...
11 janvier 2015 - 22:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.