Attentats : Olivier Dassault réclame la peine de mort pour les terroristes

Auteur(s)
PP avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 21:57
Image
Le député LR Olivier Dassault.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Manuel Valls est "coupable de non-assistance à peuple en danger", a déclaré Olivier Dassault.
©Kenzo Tribouillard/AFP
A quelle peine faut-il condamner les terroristes? Perpétuité? Prison jusqu'à ce que mort s'ensuive? Peine de mort? Olivier Dassault a fait son choix, pour lui il faut leur insuffler "la peur de tomber sous le couperet de la justice".

Le député LR de l'Oise Olivier Dassault s'est dit ce vendredi 25 favorable au rétablissement de la peine de mort pour les auteurs d'actes terroristes.

"Les derniers attentats terroristes en Belgique ont montré l'inefficacité des différents gouvernements européens pour lutter contre ce fléau qui gangrène notre société (...) Ce n'est pas la simple représailles du retrait de la nationalité ou une peine d'une période de sûreté pouvant aller jusqu'à 30 ans qui effrayeront ces ennemis de la Liberté mais bien davantage la peur de tomber sous le couperet de la justice", estime-t-il dans un communiqué.

Comme il l'avait déjà suggéré en 2004 dans une proposition de loi cosignée par une quarantaine de députés de son camp, M. Dassault prône le rétablissement de la peine de mort "pour les auteurs d'actes terroristes". La peine capitale a été abolie en France en 1981, sous l'impulsion de Robert Badinter et François Mitterrand.

Le député juge le Premier ministre Manuel Valls "coupable de non-assistance à peuple en danger" et pense que "ces individus qui sont prêts à massacrer nos enfants, endeuiller des familles sur le territoire qui les a accueillis par leur naissance ou leur intégration n’ont plus à recevoir de compassion de la part de notre Nation".

Selon lui, une perpétuité "effective", idée avancée par certains à droite dont Nathalie Kosciusko-Morizet, et plutôt bien accueillie par Manuel Valls alors que la prison à vie existe déjà, est insuffisante. Elle "ne perturbera jamais les projets diaboliques de ces bombes humaines", a-t-il ainsi estimé.

Jeudi, l'ancien député LR et actuel président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a déclaré à BFMTV et RMC que s'il avait été parlementaire en 1981, il croit qu'il "n’aurai(t) pas voté l’abolition de la peine de mort". "Aujourd’hui, avec le recul je pense que supprimer la peine de mort a du sens à une condition: ceux qui étaient susceptibles d'en relever ne doivent jamais sortir de prison", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Terrorisme : Le Roux refuse la perpétuité incompressible, une "peine de mort lente"
Enfermer les terroristes condamnés durant toute leur vie, jusqu'à ce que mort s'ensuive? Contrairement à Manuel Valls, Bruno Le Roux, patron des députés PS, y est ferm...
23 mars 2016 - 21:46
Politique
Image
Pierre Bodein lors de son procès en 2007.
Perpétuité incompressible : à ce jour, seuls 4 français ont été condamnés à cette peine
La perpétuité "incompressible", ou "réelle", est la plus lourde peine du Code pénal français. A ce jour, seuls 4 personnes ont été condamnés à purger cette peine. Pier...
13 novembre 2014 - 15:50
Politique
Image
Cour européenne des droits de l'homme illustration intérieur salle avec personnes
Affaire Bodein : la Cour européenne des droits de l’homme valide la perpétuité incompressible
La Cour européenne des droits de l'homme a jugé conforme à la loi l'application de la perpétuité incompressible en France, estimant que cela ne relevait pas d'une viol...
13 novembre 2014 - 15:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.