Au milieu de la nuit, l'Assemblée se rendort : le pass sanitaire est adopté

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 mai 2021 - 13:22
Image
Nicolas Dupont-Aignan
Crédits
LCP
Nicolas Dupont-Aignan
LCP

Au milieu de la nuit, vers une heure du matin, l'Assemblée nationale a finalement procédé à un second vote sur l'article 1er du projet de loi sur la sortie de crise. Entre temps, près de 80 députés se sont joints à l'hémicycle, la moitié d'entre eux étant des membres de LREM. Par ailleurs, après avoir voté contre la première version du texte, le MoDem s'est finalement réaligné avec la majorité au second vote, donnant un résultat de 205 votes pour et 85 votes contre. Pour les convaincre, le gouvernement a simplement changé son texte sur une ligne, accordant les manettes au Premier ministre jusqu'au 30 septembre seulement, au lieu du 31 octobre.

Philippe Gosselin, député LR, s'attristait au bout du combat : "les problèmes demeurent. Toutes les réponses n'ont pas été données, très loin s'en faut." Il déplore par ailleurs un "sentiment de manque d'écoute, de mépris". Il n'est pas le seul à faire ce triste constat sur les manquements démocratiques. Certains dénoncent les manoeuvres de la majorité, d'autres l'absentéisme de l'opposition :

Après avoir expédié les autres articles du projet de loi, l'Assemblée nationale envoie donc le texte au Sénat, qui votera à son tour le 18 mai.

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Gosselin
Le Parlement se réveille et dit non au pass sanitaire
L'article 1er du projet de loi proposé par le gouvernement au sujet de la sortie de crise sanitaire a été rejeté par l'Assemblée nationale. C'était celui qui précisait...
11 mai 2021 - 22:19
Politique
Image
Graffiti d'un couple s'embrassant avec des masques
Vers une nouvelle inquisition : analyse de la gestion de la crise sanitaire
Lettre ouverte de Martine Wonner, initialement publiée ici.Comme elle l'a précisé dans un tweet, aucun média n'a accepté de la publier... Alors nous nous en chargeons ...
11 mai 2021 - 14:30
Opinions
Image
Martine Wonner
Debriefing de Martine Wonner, député, sur la situation à l'Assemblée nationale
VIDEO EXCLUSIVE : Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org. Nous avons interviewé Martine Wonner, députée Libertés et Territoires et...
04 novembre 2020 - 21:52
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.