Au moins 40% des Français tentés par un pouvoir autoritaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2015 - 19:37
Image
Le drapeau français.
Crédits
©WikimediaCommons
Au moins 40% des Français sont tentés par un pouvoir autoritaire en France.
©WikimediaCommons
Selon un sondage Ifop pour Atlantico, une partie des personnes interrogées par l'institut montre une grande lassitude face aux politiques de tous bords et serait prête, à hauteur de 70%, à mettre en place un gouvernement de technocrates et à 40% un pouvoir autoritaire.

Près de 70% des Français voudraient confier leur pays à des experts non-élus chargés de réaliser les réformes, selon un sondage Ifop réalisé pour le site Atlantico.

L'enquête a de quoi interpeller. Car elle montre également qu'un gouvernement autoritaire serait même accepté par 40% des sondés. L'Ifop précise tout de même le préambule de sa question:  "certains pensent que la France doit se réformer en profondeur pour éviter le déclin mais qu’aucun homme politique élu au suffrage universel n’aura le courage de mener à bien ces réformes et que dans ce cadre, il faudrait que la direction du pays soit confiée à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement".

Le clivage gauche-droite est très marqué sur cette question. Plus on avance vers la droite, plus il y a une proportion favorable. On passe ainsi de 23% d'adhésion au Front de gauche à 47% chez Les Républicains et 60% au Front national. "Ces chiffres ne disent pas en creux qu'il y a une appétence pour le fascisme, mais plutôt qu'il y a une insatisfaction très profonde vis-à-vis du fonctionnement de notre système politique et des résultats qui sont obtenus", souligne Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Le recours à un gouvernement de technocrates non-élu est prôné par 80% des sympathisants du parti Les Républicains. A gauche, la tendance est un peu moins marquée mais l'idée séduit près de 50% des sympathisants PS, Front de Gauche et EELV. "Ce regard sur l'urgence de mener des réformes impopulaires se voit aussi dans les sondages qui disent que les hommes politiques ne sont pas courageux", explique Jérôme Fourquet. La possibilité d'un gouvernement d'experts permettrait de réaliser des réformes "nécessaires" mais "impopulaires". L'enquête fait un parallèle avec la possible candidature à la présidentielle de 2017 proposée par l'économiste Jacques Attali.

 >Ce sondage a été effectué du 28 au 30 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.013 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.