Aubervilliers : Juppé promet aux Chinois la fin de "zones de non-droit"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 19:44
Image
Juppé-Politique-lr
Crédits
©FaroukBatiche/AFP
Alain Juppé a fait part de son "engagement à ce qu'il n'y ait pas de zones de non-droit sur le territoire national".
©FaroukBatiche/AFP
Plus d'un mois après la mort de Zhang Chaolin, Alain Juppé est allé à la rencontre de la communauté chinoise ce jeudi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). A cette occasion, le candidat à la primaire de la droite a promis la fin de "zones de non-droit" sur le territoire national.

Allé à la rencontre de la communauté chinoise de Seine-Saint-Denis, endeuillée par la mort de l'un des siens à la suite d'une agression, Alain Juppé (LR) a promis ce jeudi 8 la fin de "zones de non-droit" et tancé François Hollande, en plein "naufrage". Alors que le chef de l'Etat s'est appliqué à railler son thème de l'"identité heureuse", estimant que "l'identité française n'est ni heureuse, ni malheureuse", le candidat à la primaire des Républicains pour 2017 a répondu par l'attaque.

"C'est là un naufrage auquel nous assistons", a-t-il lancé à l'issue d'une déjeuner avec des représentants d'associations chinoises, à Aubervilliers. "Quand on est en train de se noyer, on se raccroche à n'importe quelle bouée. La dernière bouée consiste à dénaturer les propositions de l'opposition et à s'attaquer à ses adversaires", a-t-il poursuivi. Interrogé sur le fait que François Hollande soit un candidat "crédible" pour la gauche en 2017, l'ancien Premier ministre a lancé dans un sourire: "je ne sais pas répondre à cette question, mais 9 Français sur 10 y ont répondu", en allusion aux mauvais résultats du président dans les sondages.

A l'issue d'une rencontre avec la famille de Zhang Chaolin, un père de famille de 49 ans décédé début août des suites d'une agression, il a fait part de son "engagement à ce qu'il n'y ait pas de zones de non-droit sur le territoire national" et dénoncé la "montée des actes racistes anti-chinois". Aux côtés de Jean-Pierre Raffarin, venu le soutenir, il a aussi insisté sur la nécessité de "renforcer les moyens de la justice pour qu'elle puisse pleinement jouer son rôle".

"On ne donne pas une espérance à un peuple en lui disant que demain sera pire qu'aujourd'hui. Je ne cesserai pas de dire que nous pouvons aller vers des jours meilleurs (...), une France heureuse de retrouver l'harmonie entre ses communautés", a-t-il insisté devant un auditoire conquis. En conclusion de la rencontre, un représentant d'une association chinoise a appelé au micro les membres de sa communauté "à aller, nombreux, voter" pour Alain Juppé à la primaire.

La mort de Zhang Chaolin avait soulevé l'indignation à Aubervilliers (80.000 habitants), où travaillent plus de 10.000 personnes originaires de Chine, autour de la première plateforme d'import-export textile d'Europe. Dimanche, plusieurs milliers de personnes - 13.500 à 14.000 personnes selon la police, 100.000 selon les organisateurs - ont manifesté à Paris pour réclamer la "sécurité".

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en juin 2014.
Mort de Zhang Chaolin : Juppé rencontrera jeudi la famille de la victime
Plus d'un mois après la mort de Zhang Chaolin, Alain Juppé rencontrera jeudi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) la famille de la victime. Le candidat à la primaire de...
07 septembre 2016 - 17:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.