Aurore Bergé cible d'injures sexistes pour sa robe dans "Salut les Terriens" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 février 2018 - 17:30
Image
Aurore Bergé dans Salut les Terriens
Crédits
©Capture d'écran
Aurore Bergé a été la cible de commentaires sexistes lors de son passage sur le plateau de SLT.
©Capture d'écran
Invitée de "Salut les Terriens" samedi, la députée LREM Aurore Bergé a vu son propos balayé par les insultes sexistes sur les réseaux sociaux. Certains ont en effet jugé que sa robe était trop courte ou trop décolletée.

Le débat politique a été éclipsé par les commentaires sexistes et la polémique. Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole du groupe La République en Marche était invitée samedi 24 de l'émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens sur C8. Elle était venue parler notamment de l'évolution de l'audiovisuel. Mais très vite, certains internautes se sont livrés à des commentaires sexistes sur la longueur de sa jupe ou son décolleté. 

"Pénurie de tissu", "cuisse généreusement offerte à la caméra","porno", les tweets sont de haut niveau. Des insultes qui ont entraîné par la suite une vague de soutiens sur les mêmes réseaux sociaux de la part d'anonymes mais aussi de personnalités politiques. 

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a dénoncé "cette manie de traiter les femmes politiques de +salope+ quand on découvre qu’elles ont l’outrecuidance d’avoir des seins, des jambes, ou une vie sexuelle...Rien ne justifie cela!". Et de rappeler que ce type de tweets n'est pas anodin et peut relever de l'injure publique, punissable de 12.000 euros d'amende.

"N’en déplaise à certains, une femme a le droit de s’habiller comme elle le souhaite, sans avoir à subir de tels commentaires ou se justifier", a réagi le président de l'Assemblée nationale François de Rugy. 

Quand à la première concernée, Aurore Bergé, elle a répondu à ces commentateurs: "je n'ai pas à être jugée sur la longueur de ma robe. Ni moi, ni aucune femme. Je n'ai pas à subir d'insultes, de harcèlement ou pire, en raison d'une robe. Ni moi, ni aucune femme. Rien ne justifie ou n'excuse cela". Une polémique qu'elle regrette d'autant plus qu'elle a occulté le reste de son discours. "Sinon je remercie tous ceux qui ont eu un avis sur la réforme de l'audiovisuel, le service public, l'éducation à l'information.Non je plaisante, le vrai débat en 2018 sur Twitter c'est la longueur de ma robe", a-t-elle ironisé.

Lire aussi: Laurent Baffie et la jupe de Nolwenn Leroy - pas de sanction du CSA pour "Salut les Terriens"

A noter que suite à la polémique sur la jupe de Nolwenn Leroy relevée par Laurent Baffie également dans "SLT", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé vendredi 23 de ne pas donner d'avertissement à C8 mais prévenu qu'il serait "particulièrement attentif à ce que le respect des droits des femmes soit assuré dans l’ensemble des programmes télévisés de la chaîne".

À LIRE AUSSI

Image
Confrontées à la définition légale du viol, 12% des femmes déclarent avoir été victimes d'une "pénétration sexuelle avec violence, contrainte ou surprise" au moins une fois au cours de leur vie
Plus d'une femme sur dix a subi au moins un viol selon un sondage
Confrontées à la définition légale du viol, 12% des femmes déclarent avoir été victimes d'une "pénétration sexuelle avec violence, contrainte ou surprise" au moins une...
23 février 2018 - 13:51
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa lors d'une session à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017
Schiappa : "J'ai alerté l'opinion sur le traitement sémantique" de l'affaire Daval
La secrétaire d'État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a affirmé lundi n'être "pas intervenue" dans l'affaire Daval mais avoir "alerté l'op...
05 février 2018 - 11:45
Image
France-Soir
Harcèlement de rue : Schiappa cite "une fourchette" d'amendes jusqu'à 750 euros
Le montant de l'amende pour outrage sexiste, l'une des mesures du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, devrait être "dans une fourchette" de 90 à ...
29 janvier 2018 - 11:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.