"Avec les compliments du Guide": le livre accablant sur le financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

"Avec les compliments du Guide": le livre accablant sur le financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007

Publié le 18/10/2017 à 15:11 - Mise à jour à 15:23
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le livre "Avec les compliments du Guide" des journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske revient sur les soupçons de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Accablant, l'ouvrage reprend point par point toutes les révélations sur l'affaire depuis ses débuts.

Depuis 2012, Nicolas Sarkozy est suspecté par la justice française d'avoir fait financer, en grande partie, sa campagne présidentielle 2007 par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. L'ancien président de la République s'en est toujours défendu mais un livre paru ce mercredi 18 pourrait mettre à mal sa défense. L'ouvrage est le fruit de six longues années d'enquête par les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske et reprend point par point toutes les révélations sur l'affaire depuis ses débuts.

Intitulé Avec les compliments du Guide, le livre est épais de près de 400 pages. Si l'on en croit le journal Le Monde qui en a publié quelques extraits mardi 16. "Il est difficile, en refermant le livre, d’avoir encore le moindre doute: le colonel Kadhafi a bien financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, même si l’ancien président, qui n’est pas poursuivi dans le dossier judiciaire, le conteste formellement". Presque que le même son de cloche chez Challenges qui diffuse également quelques bonnes feuilles qui reconnait, plus mesuré, "qu'il existe un faisceau d'indices concordants" du financement libyen.

Les auteurs expliquent en prologue de l'ouvrage dévoiler les coulisses "d’un système de compromissions étatiques et politiques probablement inédit" sous la Ve République, qui est aussi "un nouvel épisode de l’histoire postcoloniale de la France". A en croire les services secrets libyens, ce ne sont pas moins de 50 millions d'euros que le régime de Kadhafi aurait gracieusement offert au candidat Sarkozy (le montant officiel de la campagne étant de 20 millions d'euros) en échange d'un retour en grâce de Tripoli sur la scène internationale. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Nicolas Sarkozy aurait reçu des millions d'euros de la part de Mouammar Kadhafi en 2007 pour financer sa campagne présidentielle.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-