Baroin, Hortefeux, Wauquiez : les mousquetaires de Sarkozy le défendent contre Buisson

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 28 septembre 2016 - 15:22
Image
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Financement de sa campagne de 2007 par Kadhafi, placement en garde à vue d'un certain nombre de ses proches... Nicolas Sarkozy fait face aux affaires depuis le début de la semaine.
©Benoit Tessier/Reuters
Nicolas Sarkozy, qui se refuse à commenter publiquement les attaques de son ancien conseiller Patrick Buisson dans un livre au vitriol à paraître jeudi, a tout de même pris soin d'envoyer ses lieutenants en mission pour le défendre. Peut-être aussi un moyen d'occuper un terrain qui, certes miné, n'en reste pas moins plus favorables que les autres fronts qui s'ouvrent devant lui depuis le début de la semaine.

Le général, feignant de ne pas s'abaisser à la polémique sur un sujet dont il se moquerait comme de son premier bulletin de vote, a tout de même pris le soin d'envoyer en service commandé quelques-uns de ses meilleurs lieutenants, comme l'a repéré Le Lab d'Europe 1. François Baroin, Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux: les snipers de la sarkozie ont ainsi sauté sur les principales radios et télévisions pour mener la charge contre Patrick Buisson après la publication des bonnes feuilles de son livre au vitriol contre l'ancien président par L'Express mardi 27. L'ex-conseiller de l'ex-chef de l'Etat ne serait ainsi qu'un "aigri" prêt à employer des méthodes "dignes de la Stasi" pour se "venger", clament-ils en cœur.

Les téléphones portables ont dû chauffer depuis que l'information a fuité sur Internet, lundi soir. Pour répondre à un Buisson qui dépeint Nicolas Sarkozy en "moteur à deux temps fonctionnant au mélange d'un discours dur et d'une pratique molle" dans son livre à paraître jeudi 29, les têtes d'affiche ont sortie l'artillerie lourde. "Le crédit que j'accorde à ce personnage, à ses méthodes empruntées à la Stasi, à ses convictions issues de Maurras ...", attaque François Baroin, pressenti pour prendre Matignon si Nicolas Sarkozy devait revenir à l'Elysée, sur RTL dès lundi matin.

Sur RTL, toujours, mais mardi soir, Brice Hortefeux se veut plus modéré, se contentant d'y voir un "classique" et de rappeler, à raison, la multiplicité des ouvrages similaires depuis l'époque Balladur jusqu'à récemment celui d'un ancien conseiller de Myriam El Khomri qui accuse la ministre d'avoir "tué la gauche".

Rachida Dati, revenue en grâce, puis Laurent Wauquiez, le bras droit (armé) officiel de Nicolas Sarkozy, mercredi: il ne manquerait plus qu'Eric Woerth et tous auraient fait leur B.A. radiotélévisée pour défendre le patron. Une manière peut-être aussi d'occuper le terrain sur un front choisi, plutôt que de commenter les autres affaires, autrement plus sérieuses, qui font que l'ex-président qui aspire à la redevenir occupe les gros titres depuis le début de la semaine.

"Grâce", si l'on peut dire, au livre de Buisson, Hortefeux, Baroin, Wauquiez et Dati n'ont ainsi pas eu à commenter (ou si peu) les révélations de Mediapart sur le "petit carnet" qui prouverait le financement de la campagne de 2007 par Kadhafi; les gardes à vue d'un certain nombre d'anciens grands flics très proches de Sarkozy; ou encore l'enquête d'Envoyé spécial sur l'affaire Bygmalion devant être diffusée jeudi 29 au soir sur France 2...

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Buisson visage
Buisson règle ses comptes avec Sarkozy dans un livre, découvrez quelques extraits
A deux mois de la primaire de la droite, Patrick Buisson, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, règle ses comptes avec l'ex-chef de l'Etat dans un livre explosif, "La Ca...
27 septembre 2016 - 20:43
Politique
Image
Nicolas sarkozy Mouammar Kadhafi tripoli libye
Soupçon de financement libyen : le carnet d'un cadre du régime de Kadhafi qui accable Sarkozy
Selon Mediapart, un nouveau document atteste des millions reçus par Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Le site...
27 septembre 2016 - 19:01
Politique
Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé François Fillon 27.09.2015
Sondage : Nicolas Sarkozy rattrape quasiment Alain Juppé pour la primaire de la droite
Nicolas Sarkozy n'accuse plus qu'un retard minime en vue du premier tour de la primaire de la droite. Il est même largement devant chez les sympathisants LR.L'écart en...
26 septembre 2016 - 18:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.