Bercy annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 16:39
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin a demandé aux pays membres de l'UE d'accélérer la mise en oeuvre de la dernière directive européenne anti-blanchiment.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le ministre des Finances Michel Sapin a dévoilé ce lundi une séries de mesures destinées à lutter contre le financement du terrorisme. Parmi elles, un meilleur encadrement des cartes bancaires prépayées, qui auraient joué un rôle dans les attentats de vendredi 13.

Dix jours après les attentats qui ont endeuillé Paris, le ministres des Finances Michel Sapin a dévoilé une série de mesures destinées à lutter contre le financement du terrorisme.

Il a notamment annoncé un meilleur encadrement des cartes bancaires prépayées. Ces dernières, qui auraient joué un rôle dans la préparation des attaques du 13 novembre, peuvent actuellement être utilisées sans vérification d'identité jusqu'à un montant de 250 euros pour les cartes non-rechargeables et jusqu'à 2.500 euros par an pour les cartes rechargeables. Dorénavant, des modalités seront prises pour limiter le montant total pouvant être crédité sur les cartes et pour mieux encadrer l'anonymat des clients. Ces mesures seront précisées par un décret en Conseil d'Etat au premier trimestre 2016.

La cellule de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme Trafcin va également être renforcée, rapportent Les Echos. L'organisme aura désormais accès aux fichiers de traitement d'antécédents judiciaires de la police et la gendarmerie, au fameux Fichiers des personnes recherchées (FPR) et aux fiches S concernant les individus suspectés de porter atteinte à la sûreté de l'Etat. Jusqu'ici, Trafcin ne pouvait y accéder que pour des faits de terrorisme. Enfin, la cellule aura désormais la possibilité de communiquer avec les banques, de signaler les personnes suspectes et d'exiger une surveillance renforcée.

Bercy entend également durcir les mesures de gels des biens visant les personnes, physiques ou morales, qui commentent ou essayent de commettre, des actes de terrorisme. Le gel, qui touchait jusque-là les comptes bancaires, pourra désormais s'appliquer aussi bien aux biens immobiliers qu'aux voitures et à certaines prestations sociales.

Michel Sapin va par ailleurs demander aux autres membres de l'UE d'accélérer la mise en oeuvre de la dernière directive européenne anti-blanchiment. "Nous devons agir plus vite, plus fort, au niveau européen", a notamment twitté Bercy ce lundi.

A une échelle plus large, le ministre a réclamé plus de travail de la part du Gafi (Groupe d'action financière), organisme international de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, dans l'identification des Etats "non coopératifs". Car à l'heure actuelle, la liste noire du Gafi ne comprend en effet que l'Iran et la Corée du Nord.

Enfin, Michel Sapin a réclamé un meilleur accès pour les Européens aux données sur les transactions Swift, système par lequel passent plus de 90% des transferts de fonds internationaux et majoritairement contrôlé par les Etats-Unis. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin et la livraison des Mistral : "les conditions ne sont pas réunies"
Le ministre de l’Economie Michel Sapin considère que la situation actuelle en Ukraine ne permet pas à la France de livrer les navires de guerre Mistral à la Russie. Le...
30 octobre 2014 - 09:59
Politique
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin sur le naufrage en Méditerranée : "l'Europe a une responsabilité humaine"
Michel Sapin était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre des Finances et des Comptes publics est revenu sur l'intervention de François Hollande, dimanche...
20 avril 2015 - 10:27
Politique
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Michel Sapin : "la sécurité des Français ne se discute pas"
Michel Sapin était ce jeudi l'invité d'Europe-1. Le ministre des Finances est notamment revenu sur la hausse du budget de la Défense et les ministères qui devront fair...
30 avril 2015 - 11:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.