Bernard Cazeneuve plaide pour un axe Paris-Berlin contre les risques pesant sur l'Union européenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 21:44
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Cette solidarité très forte entre Paris et Berlin est plus que jamais nécessaire" a déclaré le Premier ministre.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve défend lundi à Berlin le resserrement d'un axe franco-allemand comme remède aux risques de désintégration de l'Union européenne. Il parle d'une "solidarité (...) plus que jamais nécessaire".

Bernard Cazeneuve a insisté lundi 13 à Berlin sur la nécessité du moteur franco-allemand face au risque de désintégration de l'Union européenne et à la montée du populisme anti-UE.

"Cette solidarité très forte entre Paris et Berlin est plus que jamais nécessaire alors que certains agitent le spectre d'une désunion de l'Europe, que la donne internationale évolue et que nous faisons face ensemble à des défis globaux majeurs", a souligné le Premier ministre au cours d'un point de presse avec la chancelière Angela Merkel avant leur entretien.

M. Cazeneuve a énuméré "la situation sécuritaire résultant du terrorisme qui frappe nos pays", "le défi migratoire" et les "défis environnementaux et politiques".

"Notre responsabilité commune, c'est surtout d'apporter des réponses très concrètes à ceux qui peuvent douter de la valeur ajoutée de l'Europe, de fournir des preuves tangibles de ce que nous sommes capables de faire ensemble", a-t-il encore dit.

La chancelière allemande a de son côté souligné la nécessité de voir les économies allemande et française prospérer pour que "l'Europe soit forte".

Le Premier ministre français a également assuré que le "devoir commun" de la France et de l'Allemagne était d'"assurer la stabilité et l'essor de l'économie européenne".

Il a à ce propos insisté sur le fait que le déficit public français était passé sous la barre des 3%. "Notre dette est stabilisée", a-t-il assuré, une étape "indispensable" pour la France dont les comptes publics doivent être redressés.

"C'est aussi un gage de crédibilité vis-à-vis de nos partenaires", a noté M. Cazeneuve, qui effectue son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il est devenu le chef du gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.